Magazine Culture

The Present Moment l’Interview & mixtape

Publié le 04 mai 2011 par Hartzine

present-moment2

Découvert grâce aux labels Beko Dsl et Amdiscs, The Present Moment, que beaucoup d’entre vous auront déjà apprécié en son de la semaine (ici), prépare un deuxième opus très attendu sur le label Mannequin dont la sortie est prévue cet été.  Comment ne pas être séduit d’emblée par la manière élégante, intelligente et diablement efficace d’allier la sensualité et la chaleur à la nonchalance coldwave… Un bel avenir se profile à l’horizon électro dark du groupe de Los Angeles mené par le charismatique Scott, qui passe un peu de baume apaisant sur notre vive impatience en répondant à nos questions et en nous offrant une magnifique mixtape à son image d’amoureux de pop minimaliste et de sons électroniques rétros et contemporains.

Qui es-tu Scott ?

 C’est une question compliquée, haha ! Eh bien, je suis un compositeur, basé à L.A., originaire de la Côte Est, et je fais de mon mieux pour survivre comme tout le monde… Haha !

Y a-t-il un musicien ou un morceau qui t’ait donné l’envie de faire de la musique ?

 Il y en a tant, comme Bowie, Ian Curtis, Lennon, Mark Burgess, Gary Neuman, Gore/Gahan, Liz Frasier, Sisters Of Mercy, Siouxsie, Cure, Kraftwerk, Human League, etc.

Comme définirais-tu The Present Moment ?

J’aime définir ce projet en me fondant sur la signification de son patronyme : un gros plan sur le PRÉSENT. Nous essayons de lever notre chapeau au passé tout en étant pertinents pour l’avenir. TPM est essentiellement un groupe de néo-romantico-électro-coldwave, en termes de genres passés. Maintenant, nous sommes étiquetés witchhouse, FM (Fog Music) gravewave…mais pour moi, c’est juste de l’électro sexy sombre !

Quel est le futur proche de The Present Moment ?

TOURNER. Nous allons bientôt sortir notre deuxième album et nous mettons tout en œuvre pour venir en Europe, aidez-nous s’il vous plaît, haha !

Quel sera le fil conducteur du nouvel album ?

Je pense qu’il y a avant tout un fil conducteur au niveau de l’écriture biographique des derniers événements (à la saveur douce amère) qui se sont produits dans ma vie cette année. C’est principalement fondé sur la reconstruction, le détachement et sur les tribulations des relations, des amants, amis et autres.

prsent-moment

Dis-m’en plus sur les membres du groupe et sur le processus de création… Qui fait quoi dans the Present Moment ?

C’est Philipp Munch de The Rorschach Garden et moi qui nous occupons de l’aspect créatif de l’album qui sortira sur le label Mannequin Records. Le processus créatif est relativement simple. Je commence un beat, j’ajoute une ligne de basse et je trouve quelque chose à chanter. La mélodie est la clé pour la voix et à partir de là je sens s’il y a quelque chose de spécial qui en ressort. Il ne faut rien forcer, ça doit couler tout seul ; il faut juste apporter des améliorations et réajuster le tir en cours de route.

Pour le groupe live que j’ai formé, il y a Isul Kim à la basse qui est un artiste solo et aussi membre du groupe Song Of The Siren, et Garey Snider qui a bossé avec Scarling, Crispen Glover et joue avec Sleepmask à L.A. aussi.

Comment en es-tu arrivé à vouloir sortir ton nouvel album sur un label européen, le label italien Mannequin ?

Bien, c’est un disque minimaliste électro que nous préparons donc j’ai pensé que Mannequin serait le label idéal pour représenter le disque et le faire marcher !

Es-tu attaché à un support audio en particulier ? 

Non, pas vraiment, tout support qui véhicule la musique et l’amène entre les mains des auditeurs me convient. Mais rien ne bat le vinyle en termes d’artwork, pour moi c’est un format à part.

Tu aimes jouer sur scène ? Tu prépares une tournée en Europe ?

Nous sommes actuellement en train de mettre au point les détails d’une tournée… Et oui, nous prenons beaucoup de plaisir à jouer. Nous avons eu le plaisir de partager l’affiche de Light Asylum, Salem, Gatekeeper, Iron Curtain, pour en nommer quelques-uns…

Tu évolues dans des side-projects ?

TPM était d’abord une aventure solo, j’ai joué dans un groupe appelé Catalog pendant des années avec mon meilleur ami à L.A. et nous avons fait un break, puis j’ai créé le premier disque de The Present Moment dans mon home studio qui est d’abord sorti sur Disaro Records puis par Desire France qui a sorti un magnifique picture disc, une édition spéciale pour nous ! Beaucoup de gens ignorent que je suis également un batteur professionnel et je joue avec Moodorgan à L.A.

present-moment3

Y a-t-il un artiste de qui tu te sentes proche ?

Dernièrement, j’ai redécouvert et apprécié Talk Talk, c’est donc ce qui est le plus proche de mon cœur actuellement. Mark Hollis est un vocaliste et un songwriter fabuleux.

Peux-tu nous présenter la mixtape que tu nous offres ?

La mixtape que je vous ai concoctée contient des morceaux d’électro minimaliste oubliés ainsi que des classiques.

Comment vois-tu ton futur, Scott ?

Et bien, j’aimerais que nous puissions tourner et continuer à faire des disques, nous sommes soutenus et je suis très optimiste au sujet du nouvel album et de l’avenir en général…


Mixtape

1-Ruth - Polaroid-Roman-Photo
2-Fad Gadget - Back To Nature
3-Cabaret Voltaire - Spies In The Wires
4-The Knife - Like A Pen
5-Led Er Est - Port Isabel
6-The Soft Moon - Breathe The Fire
7-Glass Candy - Digital Versicolor
8-Cocteau Twins - Cherry-Coloured Funk
9-O - Iamamiwhoami
10-The Present Moment - A New Day
11-Violet Tremors - Time Dissolver
12-Soft Metals - The Cold World Melts
13-Mushy - Losing Days
14-//TENSE// - Disconnect Myself


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hartzine 83411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines