Révélant le penchant plus obscur ou conceptuel de leur univers musical, les side projects abondent chez les artistes, garants d’une créativité bi-dimensionnelle et d’une grande ouverture d’esprit. Jamais essouflé, Teen Daze navigue entre beach gaze et dream pop, dérivant sur des contrées dépareillées agrémentées de remix chimériques. Avec Two Bicyles, le créateur du label Cultus Vibes renoue avec une certaine clairvoyance qui, à ce titre, représente un attachement personnel (il a d’ailleurs enregistré cet album seul dans sa chambre).
The Ocean débute par une paisible introduction au piano du même nom, qui nous éloigne progressivement vers le large. The Sunset illumine ce nouvel essai plus ambient que chillwave de rayons moins agressifs, suivi de Swim in the Light, sereine brasse horacienne aux allures de séance de sophrologie. Comparable à une série de grandes respirations sous scaphandre, la nage en musique imaginée par le Vancouverois se poursuit dans des profondeurs plus lunaires et incertaines (Moon Colors). Une densité sonore qui semble incarner l’immensité de l’océan comme si son auteur avait voulu compiler tous les moments de solitude éprouvés. I’m Not Afraid to Wait for You paraît jeté telle une bouteille à la mer dans un élan d’espoir au milieu de nulle part. Visions et Quiet Danger mêlent crainte et optimisme d’un débit progressif, immergeant non loin de Memoryhouse. Après un bref retour à l’air libre teinté de paranoia (I Always Feel Like I’m Being Followed) où l’utilisation du piano (récurrence qui rappelle le travail d’Herzog) rend les lames plus limpides, le protégé de Crash Symbols (label de Million Young) aspire à la méditation où l’écume métaphorise les doutes existentiels (Exiled et Alone at Sea). En guise de générique de fin de ce court métrage sans image ni parole, la seconde partie de The Ocean nous fait apercevoir une terre à l’horizon, un espace familier qui caractérise cet album léger et tourmenté à la fois.
On espère d’autres parenthèses du genre tant Teen Daze maîtrise les éléments, qui complèteront le travail déjà titanesque de ce cerveau surmené néanmoins apte à nous relaxer tout l’été.
Audio
Tracklist
Two Bicycles - The Ocean (Crash Symbols) (2011)
1. The Ocean (Part One)
2. Sunset
3. Swim in the Light
4. Moon Colours
5. I’m Not Afraid to Wait for You
6. Visions
7. Quiet Danger
8. I Always Feel Like I’m Being Followed
9. Exiled
10. Alone at Sea
11. The Ocean (Part Two)