Prison de Marseille : quatre jeunes tentent de s’évader

Publié le 04 mai 2011 par Mcetv

Quatre mineurs ont tenté de s’évader lundi 2 mai de l’établissement pénitentiaire de Marseille. Une surveillante a été frappéeligotée puis bâillonnée. Cet évènement intervient dans un contexte tendu

Vers 17 h 30, un des quatre adolescents, un multirécidiviste de 17 ans, a violemment agressé une surveillante, avant de lui subtiliser ses clefs, son talkie-walkie, de la ligoter puis d’ouvrir plusieurs cellules pour en faire échapper ses codétenus. La scène est décrite comme extrêmement violente.

La surveillante, choquée

C’est un agent d’une entreprise réalisant des travaux sur le site, puis un autre surveillant qui ont découvert et libéré la jeune surveillante, très choquée. Voyant le rapport de force s’inverser, les deux agresseurs et deux mineurs ont rapidement regagné leur cellule.

Malaise ambiant

 

Cet évènement devrait accroître le malaise qui pèse déjà sur la structure de La Valentine à Marseille, où les surveillants, qui avaient observé plusieurs arrêts de travail récemment, se plaignent du nombre trop important de détenus, 58 à ce jour.

« Pas des voleurs de pommes »

Des représentants de l’Union fédérale autonome pénitentiaire (Ufap) avaient précédemment dénoncé « le manque de surveillants au sein de l’EPM [mis en service dans les quartiers sud-est en juillet 2007, ndlr] et la violence grandissante de certains détenus », lors de précédentes tentatives d’évasion.

« À Marseille et dans la région, nous avons une forte délinquance des mineurs avec une gravité des faits. Il s’agit d’homicides, de viols, de vols à main armée, nous ne mettons pas des voleurs de pommes à l’EPM », explique le syndicat