500 millions de personnes utilisateurs de tickets sur mobile

Publié le 04 mai 2011 par Philippe Lerouge

Selon Juniper Research, l'usage du téléphone comme billet ou titre de transport va se vulgariser dans le monde d'ici 2015. A cette échéance, le niveau d’usage aura quintuplé par rapport à 2010. 

La technologie NFC pour les services sans contact va favoriser cette évolution mais d’un point de vue géographique, son usage est concentré au Japon. Alors que d’autres métropoles en Scandinavie ou en Europe centrale et de l’Est tendent à privilégier les tickets sous forme de SMS.

Une première grande vague de terminaux mobiles compatibles NFC arriveront dans les poches des consommateurs en 2013, ce qui correspondra à une montée en puissance dans les volumes de transactions dédiées au m-ticketing.

Toujours selon les projections de Juniper, l’Europe de l’Ouest, l’Extrême Orient et la Chine seront les zones les plus dynamiques. Son essor touchera à la fois les transports ferroviaires et les voyages par avion (toutefois, les compagnies aériennes vont priviléger les systèmes de codes-barres directement consultables sur les téléphones qui serviront de bordereaux d’embarquement). Au Royaume-Uni, les Jeux Olympiques de 2012 serviront de terrain de vulgarisation du m-ticketing. sources: itespresso.fr Half A Billion To Adopt Mobile Ticketing By 2015