Voir ces américains chanter et danser sur le cadavre invisible d'un homme, fusse-t-il Ben Laden, a quelque chose de choquant mais que l'on peut à la limite comprendre compte tenu du traumatisme profond que furent pour eux les attentats du 11/09. Mais voir, entendre ou lire tous ces moutons qui se précipitent dans le bateau de l'infamie et se réjouir de la mort d'un être humain en clamant sur tous les toits que "justice est faite" fait froid dans le dos...
Cette régression vers l'instinct, la violence et la vengeance, au moment même où l'on prétend dans notre pays s'inquiéter de la montée du Front National est particulièrement inquiétante.
On a surtout raté une occasion de montrer au monde que la démocratie qu'on leur vend volontiers à coups de canons pouvait être synonyme de justice et qu'elle vaut, en effet, la peine que l'on se batte pour elle...
Mais maintenant il va falloir expliquer à nos enfants que le monde est un grand western avec mise à prix, chasseurs de primes et flingage à bout portant... L'avenir devient vraiment incertain !
Certains disent se sentir américain dans ce moment de liesse barbare ! Moi, je ne me sens pas du tout américain... Je pense au bordel qu’ils ont foutu partout dans le monde au nom de leur conception très personnelle de la liberté... Je pense aux millions de morts qu'ils ont semés tout autour de la planète dans leurs différentes "croisades" toutes basées sur le mensonge, Vietnam, Afghanistan, Irak et j'en passe, la liste est trop longue.
Non, je ne me sens pas américain quand je vois, moins d'une heure après le flingage de Ben Laden, fleurir, tee-shirt avec cible sur la tronche du "défunt", tasses à café et divers gadgets stupides et révélateurs de l’état d’esprit de notre monde toujours prompt à faire du fric, même sur le dos de causes aussi dégueulasses.
Un commando amerloque entre dans un pays étranger, flingue un mec (c'est un pourri certes mais on est tous le pourri de quelqu'un), lui colle les pieds dans le béton et le jette à la mer, et nous balance une série de mensonges. Et on nous parle de justice ! Oui, ça fait froid dans le dos.
Ne pas pleurer sur cette mise à mort est une chose. S'en réjouir à titre personnel est compréhensible. La légitimer et la glorifier au nom de la "justice" est inquiétant.
NON justice n'est pas faite ! Car pour qu'il y ait justice, il eut fallu un procès ! Beaucoup de ce que compte cette terre comme démocrates attendaient un procès Ben Laden qui aurait pu nous livrer un autre pan de la vérité que celui qui nous est asséné depuis 10 ans par tous nos faiseurs de guerre… Un procès n'aurait pu que servir la cause de la justice et de la démocratie (il y a bien eu un procès des nazis), mais il n'en sera rien.
Avec ces méthodes expéditives et les liesses populaires qui les accompagnent, l'occident prend le visage de ce qu'a toujours combattu la démocratie… et nous tous, nous nous mettons au niveau de Ben Laden ! Quelque part, c'est lui qui a gagné en faisant baisser le niveau de qualité démocratique de nos pays dits civilisés et en montrant tous ces responsables politiques et médiatiques se vautrer avec complaisance dans la fange abjecte de la loi du Talion.
Je ne pleurerai certes pas la mémoire de cet individu tué sommairement comme un chien, et le cadavre vite planqué (savait il trop de choses dérangeantes sur les véritables liaisons dangereuses qui ont permis tant d'atrocités ?), mais je suis écoeuré quand je vois ces chefs d’états "va t'en guerre" qui manipulent les opinions au nom de principes soi-disant supérieurs (Poutine et ses 300 000 morts en Tchétchénie qui a reçu la légion d'honneur, Bush père, Bush fils, et la CIA responsables de la création d'Al Quaida et de la mort de millions de personnes), qui sont honorés du prix Nobel de la Paix et meurent tranquillement dans leurs lits.
Moralité : il y a des meurtres d'état légaux à grande échelle et des meurtres minables de terroristes dégueulasses et ce n'est pas nouveau.
Enfin, il semble que, face à la crise, à la colère des citoyens, aux sondages inquiétants pour les dirigeants en place et au malaise occidental, pour faire passer la pilule de la rigueur, les spin doctors tentent de recoller "l'unité et la fierté nationales" par des symboles séducteurs... Ben Laden pour les américains impérialistes, Kate et William pour les anglais monarchistes, La Lybie et l'éventuelle grossesse de Carlita pour les français droitdel'hommistes et romantiques !
La guerre et les contes de fées, en cas de crises majeures, ça marche depuis des lunes...
Éternelle manipulation des foules !!