Un cliché du plus mauvais goût circule de par le monde : « Au paradis, les cuisiniers sont français. En enfer, les cuisiniers sont britanniques. » La vérité se trouve sur terre : la gastronomie britannique est une véritable inconnue et ce sont ces mystères qui sont sources de sarcasmes. Tout le monde se demande ce qu’il y a vraiment dans le Christmas pudding, gâteau très longue conservation (un an, dit-on !) qui a tendance à effrayer… De nombreux curieux tenteraient bien la jelly mais se laissent un peu intimider par sa consistance qui pourrait faire penser à une tranche de cellulite passée aux colorants fluo…
Pourtant, quand Jamie Oliver officie en cuisine, souvent italienne, avouons-le, il redonne à la cuisine britannique ses lettres de noblesses. Et quand William et Catherine, duc et duchesse de Cambridge se marient, c’est le monde qui apprend l’eau à la bouche qu’ils vont déguster de l’agneau bio. De quoi donner envie de cuisiner Brit dans toutes les maisons pour changer du sempiternel steak-haricots verts-salade quotidien.
Raison de plus pour remercier Julie Schwob, auteure et styliste culinaire, qui a compilé toutes les recettes de Grande-Bretagne en un ouvrage design et ludique. God Save The Cook ! nous propose de nous régaler du petit déjeuner au dîner de gala en passant par un déjeuner sur le pouce ou pas, avec la cuisine anglaise et ses influences indiennes mais aussi les cuisines galloise, écossaise et irlandaise.
Ainsi, la prochaine fois que vous inviterez des amis, vous pourrez les surprendre avec des « angels and devils on horseback » (petits canapés à base de lard fumé), un « lamb with mint sauce » (gigot d’agneau à la menthe) et une « jelly» (comme elle sera faite maison, vous saurez exactement ce que vous aurez mis dedans). Ce n’est qu’un exemple de grandes recettes extraites du livre où vous trouverez très certainement celles qui vous réconcilieront avec la gastronomie britannique. Si vous n’avez pas de prétexte pour organiser un repas British, dites simplement que vous célébrez avec retard le mariage royal. N’oubliez pas drapeaux, chapeaux et belle porcelaine !
*parfaite tasse de thé
F.A
God Save The Cook ! Recettes So British par Julie Schwob (14,95 euros)
http://www.fleuruseditions.com