Le réseau social Facebook est utilisé par plus d’un tiers des Français de 18 ans et plus (35 %) :
Le potentiel d’inscription pour Facebook semble donc pouvoir plutôt provenir de ceux qui ne le connaissent pas encore (malheureusement majoritairement des non-internautes…) : 32 % des Français ne connaissent en effet pas encore la fonction de Facebook, soit qu’ils le connaissent seulement de nom (22 %), soit qu’ils n’en ont jamais entendu parler (10 %).
Près de la moitié des internautes français (44 %) ont déjà retrouvé des amis perdus de vue grâce à Internet.
Pour 21 %, il s’agit d’amis perdus de vue depuis moins de 10 ans, pour 22 % depuis 10 à 30 ans et pour 4 % depuis plus de 30 ans. On notera qu’un quart des internautes de plus de 50 ans (26 %) ont retrouvé grâce à Internet des amis perdus de vue depuis plus de 10 ans.
Pour les Français, Internet est une invention utile, mais qui peut se révéler à double-tranchant.
Amenés à comparer l’invention d’Internet à une autre invention (sur une liste suggérée, allant de la plus anodine -« le briquet électrique, un gadget dont on peut très bien se passer » – à la plus impactante culturellement – « l’imprimerie, un progrès de civilisation » -), 26 % des personnes interrogées comparent l’invention d’Internet à celle de « la télévision, un média d’où sort le meilleur comme le pire », et 23 % à l’invention « du couteau suisse, un outil multi-usage ».
Pour les utilisateurs d’Internet, ce qui leur plaît le plus dans cet outil est d’entrer facilement en contact avec leurs proches (61 %)
Les autres aspects les plus appréciés sont de pouvoir organiser sa vie quotidienne (achats, déplacements…), qui concerne 36 % des internautes et la possibilité de se cultiver (35 %), surtout mentionnée chez les 50 ans et plus (42 %). Viennent ensuite la possibilité de jouer et se divertir (23 %) – qui a notamment la faveur des 18-24 ans (32 %) et des catégories sociales modestes (31 %) -, et enfin de s’informer, soit sur l’actualité nationale (21 %), soit sur l’actualité locale ou régionale (14 %).
Source : Ipsos 2011
© STONEPOWER Agence Digitale (Sandy PERNICE) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2011. | Lien vers l'article | STONEPOWER