L’analyse de l’étude TNS Sofres réalisée au mois de janvier sur un panel de 1000 personnes de 18 ans et plus met en évidence les caractéristiques essentielles de l’utilisation d’internet par les Français.
Le réseau social Facebook est utilisé par plus d’un tiers des Français de 18 ans et plus (35 %) :
Le potentiel d’inscription pour Facebook semble donc pouvoir plutôt provenir de ceux qui ne le connaissent pas encore (malheureusement majoritairement des non-internautes…) : 32 % des Français ne connaissent en effet pas encore la fonction de Facebook, soit qu’ils le connaissent seulement de nom (22 %), soit qu’ils n’en ont jamais entendu parler (10 %).
Près de la moitié des internautes français (44 %) ont déjà retrouvé des amis perdus de vue grâce à Internet.
Pour 21 %, il s’agit d’amis perdus de vue depuis moins de 10 ans, pour 22 % depuis 10 à 30 ans et pour 4 % depuis plus de 30 ans. On notera qu’un quart des internautes de plus de 50 ans (26 %) ont retrouvé grâce à Internet des amis perdus de vue depuis plus de 10 ans.
Pour les Français, Internet est une invention utile, mais qui peut se révéler à double-tranchant.
Amenés à comparer l’invention d’Internet à une autre invention (sur une liste suggérée, allant de la plus anodine -« le briquet électrique, un gadget dont on peut très bien se passer » – à la plus impactante culturellement – « l’imprimerie, un progrès de civilisation » -), 26 % des personnes interrogées comparent l’invention d’Internet à celle de « la télévision, un média d’où sort le meilleur comme le pire », et 23 % à l’invention « du couteau suisse, un outil multi-usage ».
Pour les utilisateurs d’Internet, ce qui leur plaît le plus dans cet outil est d’entrer facilement en contact avec leurs proches (61 %)
Les autres aspects les plus appréciés sont de pouvoir organiser sa vie quotidienne (achats, déplacements…), qui concerne 36 % des internautes et la possibilité de se cultiver (35 %), surtout mentionnée chez les 50 ans et plus (42 %). Viennent ensuite la possibilité de jouer et se divertir (23 %) – qui a notamment la faveur des 18-24 ans (32 %) et des catégories sociales modestes (31 %) -, et enfin de s’informer, soit sur l’actualité nationale (21 %), soit sur l’actualité locale ou régionale (14 %).
Source : Ipsos 2011
© STONEPOWER Agence Digitale (Sandy PERNICE) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2011. | Lien vers l'article | STONEPOWER