Le Thé vert

Publié le 04 mai 2011 par L'équipe D-Lab

Qu’est-ce-que le thé vert ?

Nom scientifique : Camellia sinensi

Origine : Originaire de Chine d’Inde, du Japon et du sud-est Asiatique, le théier est un arbuste de 1 à 6 m de haut, aux fleurs blanches et odorantes.

Parties utilisées : Feuilles et bourgeons

Composants principaux : alcaloïdes (caféine, théobromine, théophylline), polyphénols (catéchines)

En plus:

La légende veut que le thé ait été découvert par l’empereur Cheng-Nong. Des feuilles de thé étaient tombées dans l’eau chaude qu’il s’apprêtait à boire, alors qu’il était à l’ombre d’un théier.

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Antioxydante : les feuilles de thé vert sont reconnues pour leur propriété antioxydante grâce aux nombreux polyphénols qu’ils contiennent. Les tanins du thé vert, neutralisent les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané

Brûleur de graisse : Le thé vert est riche en catéchines qui entraîne une légère perte de poids et une diminution de la masse graisseuse par une augmentation du métabolisme.

  • Anti fatigue : Le thé vert est un stimulant grâce au rôle antiasthénique de la caféine. Il a une action tonique et excitante pour lutter contre la fatigue. La caféine agit aussi sur le système nerveux, le cœur et le foie et stimule aussi l’esprit.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Le thé est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que chez les enfants et les nourrissons.

Il est déconseillé chez les personnes souffrant d’insomnie dû à la présence de caféine.

Consommé en trop grande quantité, le thé est déconseillé aux personnes souffrant d’anémie, car il inhiberait l’absorption du fer dans le sang