La semaine dernière, le président de l’UEFA et légende du football français avait donné son avis sur la star de Manchester United : « Il a beaucoup d’atouts dans son jeu, il marque et fait des passes. Mais est-ce vraiment si difficile de jouer ailier droit en Angleterre alors qu’en Italie, par exemple, les ailiers n’existent pas ? J’attends de lui qu’il emmène le Portugal loin à l’Euro 2008 et qu’il soit décisif."
Une manière de mettre la pression sur l’ailier portugais. Mais Cristiano Ronaldo a-t-il encore quelque chose à prouver, lui qui a déjà inscrit cette saison 19 buts en Premier League ? Hier, en conférence de presse, Ronaldo a répondu à Platini : « Je suis toujours décisif en équipe du Portugal. J’ai inscrit 20 buts en 53 sélections en jouant ailier. Je n’ai rien à lui prouver. Pour moi, la performance d’un joueur s’évalue sur toute une année de championnat. Si vous êtes bon pendant 9 mois, c’est que vous êtes un grand joueur. Juger uniquement sur une compétition de 3 semaines n’a aucun sens. J’ai plein d’exemples de joueurs qui ont brillé lors du dernier championnat d’Europe et qui n’ont plus rien démontré par la suite. »
Cependant, ne croyez pas que Ronaldo se moque du prochain Euro. Bien au contraire ! Il lance même un avertissement à ses futurs adversaires : « je veux gagner et la ligue des champions avec Manchester et le championnat d’Europe avec le Portugal. Je vais me préparer spécialement pour l’Euro. Je serai motivé et mon niveau sera similaire à ce que je produis actuellement en angleterre. » Espérons que ce soit le cas et que Ronaldo n’arrive pas sur les rotules, l’été prochain, après une année éprouvante.
par Anthony