Grâce à sa victoire en prolongation face à la Biélorussie (2-1), la France poursuit l'aventure des Mondiaux dès vendredi face à la Suède ou aux Etats-Unis, ces deux derniers s'affrontant aujourd'hui pour décrocher la première place du groupe C.
La France a réussi ! Difficile, mais jamais hors de portée, son maintien dans la cour des 16 meilleures nations mondiales du hockey sur glace lui permet de s'offrir trois matches supplémentaires avant de rentrer à la maison.
De vrais matches de gala dans lesquels les Bleus pourront non seulement se faire énormément plaisir, et surtout engranger une précieuse expérience, tellement sont rares pour eux les occasions d'affronter des équipes d'un tel calibre.
Comme lors des championnats du monde de Berne en 2009, la France affrontera à nouveau les Etats-Unis (perdu 6-2 en 2009) et la Suède (perdu 6-3 en 2009) en tour de qualification. Les joueurs du capitaine Meunier ont de beaux atouts à faire valoir avec à la clé, déjà assurée, une remontée dans le classement mondial (La France occupe actuellement le 15e rang).
Les hommes de Dave Henderson et de Pierre Pousse devront profiter au maximum de ce tour qualificatif. En effet, l'an prochain, la formule des Mondiaux change. Les quatre groupes de quatre équipes sont rassemblés en deux poules de huit, la poule de relégation étant supprimée. Il n'y aura donc pas droit à l'erreur...
Dans les autres poules...
Groupe C
Autriche-Norvège
Suède-Etats-Unis
Groupe D
Danemark-Lettonie
Finlande-République tchèque
Classement
Groupe C
1. Etats-Unis : 6 points
2. Suède : 4 points
3. Norvège : 2 points
4. Autriche : 0 point
Groupe D
1. République tchèque : 6 points
2. Finlande : 5 points
3. Lettonie : 1 point
4. Danemark : 0 point
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur