Imaginez que vous et votre famille dormez tranquillement dans votre pavillon et que soudain vous entendez un fracas assourdissant, des cris, des coups de feux. Vos enfants accourent dans votre chambre, effrayés, vous leur dites de ne pas s’inquiéter, tout en leur demandant de s’allonger par terre en cas de balles perdues.
Vous essayez de voir ce qui se passe en vous approchant prudemment de la fenêtre et vous voyez deux hélicoptères et une bande d’hommes vétus de noir armés jusqu’aux dents qui vraisemblablement sont en train d’attaquer la maison de votre voisin.
Soudain les hommes armés grimpent dans un des deux hélicoptères en portant un sac qui semble contenir un cadavre. Quelque secondes plus tard, l’hélicoptère resté au sol s’enflamme et explose, détruisant toutes les vitres de votre maison.
Vous sortez et avec l’aide de vos voisins vous essayez d’éteindre l’incendie pour qu’il ne se propage pas vers les autres pavillons.
Le lendemain, vous apprenez que les hélicoptères venaient d’un pays étranger qui a envoyé une bande armée pour tuer votre voisin, qu’ils l’ont fait avant de faire disparaitre son corps.
Le lendemain encore, vous apprenez que votre voisin n’était pas armé.
Votre voisin, semble-t-il était un terroriste international.
Vous vous demandez selon quelle loi ces hélicoptères sont venus dans votre rue cette nuit là, selon quelle loi ces hommes ont tué votre voisin.
Puis vous réalisez qu’aucun juge ne pourra faire le clair sur ce qui s’est passé.
Et le monde ne vous semble pas plus en paix ni en sécurité.
Tags: pax americana <BR/>