Interview exclusive de Jean-Marc Gabouty

Publié le 04 mai 2011 par Jeunegarde

En étant réélu dès le 1er tour aux élections cantonales de mars dernier, Jean-Marc Gabouty a montré qu’il était le chef incontesté de l’opposition aux socialistes en Haute-Vienne et un adversaire de poids pour celle qui tentera de succéder à Marie-Françoise Pérol-Dumont aux législatives l’an prochain. Sans doute parce qu’il a su se faire apprécier de certains électeurs de gauche à Couzeix et qu’il a gagné davantage en crédibilité que le président départemental de l’UMP, Alain Marsaud. Avant la tenue du 111ème congrès du Parti radical et après les déclarations récentes de Jean-Louis Borloo et son éventuelle candidature à l’élection présidentielle, le maire de Couzeix, rare dans les médias nous a accordé une interview exclusive et nous l’en remercions.

Pazmany : Avez vous été surpris de l’annonce de Monsieur Borloo ou étiez-vous déjà au courant ?

Jean-Marc Gabouty : Non, je ne suis pas surpris car, au Parti Radical, nous préparons le regroupement des sensibilités centristes, radicales et social-démocrates depuis l’été 2010.

Pazmany : Souhaitez vous la candidature de Monsieur Borloo contre Nicolas Sarkozy ?

Jean-Marc Gabouty : Oui, je souhaite et je milite pour la candidature de Jean-Louis Borloo à la Présidentielle de 2012, y compris contre Nicolas Sarkozy.

Pazmany : Le Parti Radical Valoisien, plus vieux parti de France me semble-t-il, va-t-il disparaître au profit du nouveau parti annoncé par Monsieur Borloo ?

Jean-Marc Gabouty : Non. Le Parti Radical, qui organise son 111ème Congrès les 14 et 15 mai prochains n’est pas « soluble » dans un quelconque groupement.

La nouvelle formation sera organisée sous forme fédérale, reconnaissant les partis existants qui conserveront chacun une autonomie de fonctionnement.

Pazmany : Monsieur Borloo a annoncé la constitution d’un groupe au Parlement, qu’en est il au sein des collectivités territoriales comme au Conseil Général ?

Jean-Marc Gabouty : Il n’y aura pas d’incidence sur les collectivités locales en Limousin.

Au Conseil Général, comme au Conseil Régional, il s’agit de groupes d’opposition, réunissant des UMP, des Radicaux et des Indépendants.

Pazmany : Y aura-t-il des accords avec l’UMP pour les législatives ? Craignez-vous des candidatures UMP face à vos candidats notamment sur la future circonscription qui touche Couzeix ?

Jean-Marc Gabouty : Il y aura peut-être des accords, ou des désaccords avec l’UMP : rien n’est certain.

Sur la circonscription Limoges-Nord (dont Couzeix fait partie), une double candidature au 1er tour, Centriste-Radicale et UMP, ne me dérangerait pas…

Pazmany : Envisagez-vous de continuer à gouverner avec l’UMP en cas de nouvelle victoire de Nicolas Sarkozy ?

Jean-Marc Gabouty : Cela dépendra du programme et de la ligne gouvernementale…

Pazmany : Madame Morano ne voit aucune différence programmatique entre l’UMP et vous, que lui répondez vous ?

Jean-Marc Gabouty : Madame Morano discourt sur beaucoup de sujets qu’elle ne connait pas. Elle a tendance à considérer que tout le monde devrait penser comme elle… Son ouverture d’esprit est un peu limitée.

Pazmany : Que répondez vous aux attaques de « division de la droite qui pourrait empêcher que la droite puisse être présente au 2ème tour de l’élection présidentielle » ?

Jean-Marc Gabouty : Si un candidat n’est pas capable d’arriver dans les deux premiers au 1er tour, cela prouve que, de toute façon, il ne serait pas capable de gagner le 2nd tour d’une Présidentielle.

Le syndrome du 21 avril, qui voudrait qu’en limitant les candidatures à 3 (à savoir F.N., P.S. Et U.M.P.) est un faux problème.

Les premiers sondages montrent que Jean-Louis Borloo prendrait des voix un peu partout. Il est crédité actuellement de 7 à 11% (3 à 6% pour Dominique de Villepin). S’il était absent, Nicolas Sarkozy ne regagnerait qu’1 à 1,5 point.

Pazmany : Souhaitez vous le retour de la vieille UDF avec Messieurs Morin et Bayrou ?

Jean-Marc Gabouty : Dans l’esprit, oui, mais sous une forme et avec des modes d’actions différents.

Pazmany : Quelle sera la base programmatique du futur candidat ?

Jean-Marc Gabouty : Cohésion sociale (rénovation urbaine, logements sociaux, justice fiscale, promotion de l’intégration) ; Réconciliation de la défense de l’environnement et de la ruralité ; Décentralisation et partenariat entre l’Etat et les collectivités locales ; Promotion de l’idéal Républicain et de la Laïcité seront sa base programmatique.

Pazmany : Êtes-vous confiant sur le projet de LGV Poitiers-Limoges et que répondez vous aux détracteurs ?

Jean-Marc Gabouty : Oui… Pour moi les détracteurs de ce projet oublient l’intérêt général du développement économique.

(PS : un grand merci à Vincent Léonie pour avoir jouer les intermédiaires avec Jean-Marc Gabouty )


Tags: Jean-Marc Gabouty, Parti radical