Magazine Cuisine

Samosas version soft pour enfants

Par Boljo
Samosas version soft pour enfants

Samosas version soft

Samossas pour les enfants ou version steack purée avec des épices, emballé c’est pesé. On peut se passer du piment pour les plus petits mais les miens d’enfants supportent bien depuis toujours. J’ai veillé depuis qu’ils sont tous petits à les habituer aux épices dont je ne peux me passer.

On rencontre le  samosa sous plusieurs appellations, parmi lesquelles sambossa, samoussa, samsa, samusa ou sambos. Le samoussa est un genre de casse-croûte originaire du nord de l’Inde et que l’on rencontre dans les pays d’asie, dans l’océan indien, en Afrique, en Europe … De forme triangulaire, c’est un beignet composé d’une fine pâte de blé qui enrobe une farce faite de légumes et/ou de viande, de piment et d’épices.

POUR 20 SAMOSSAS

  • 10 feuilles de brick rondes (ou 20 feuilles de pâte Filo)

Couper en cubes et cuire au micro-ondes

  • 2 pommes de terre

Mélanger avec :

  • 300 g de steack haché
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail écrasé
  • 30 g de gruyère râpé
  • Quelques brins de persil ou de basilic ou de coriandre…
  • 1 c à c de paprika
  • 1 c à c de ras el hanout
  • 1 pincée de piment
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive et pinceau

PLIAGE : ou comment se gâcher la prochaine demie-heure

Couper les feuilles de brick en deux, déposer un peu de farce dans un angle, pas trop près du bord (en lui donnant vaguement une forme de triangle), replier le coin en diagonale (cours de géométrie CM2) sur la farce, plier votre moitié de feuilles en deux, continuer à rouler, devant vous, un coup à gauche, un coup à droite, en diagonale pour former un triangle.

Sur les feuilles de brick en paquet vert, il y a un schéma, normalement une fois qu’on a transpercé deux feuilles avec maladresse, déchiré deux autres d’agacement, plier trois samossas de guingois, inutile d’envisager le cours de géométrie en les prenant pour exemple. Il en reste quelques uns pour se faire la main sinon ça viendra la prochaine fois. C’est excellent et puis on peut toujours cacher les défauts sous une feuille de salade.

PLIAGE : on s’en fout des triangles ou comment garder le sourire

La méthode simplifiée consiste, une fois les feuilles coupées en deux, à poser lâchement un rectangle de farce à 2 cm du bord haut, rabattre les deux côtés (le plat et l’arrondi) vers le centre et plier en rectangle ou en carré, comme ça peut. Au moins, tout est fermé, y’a rien qui dépasse, reste plus qu’à les faire à peu près de la même taille, je sais c’est pas gagné, mais ça viendra aussi.

Samosas version soft pour enfants

COUPER LES FEUILLES DE BRICK EN DEUX AVANT PLIAGE

Avec des ciseaux de cuisine, réservés à cet usage : couper en même temps tout le paquet par le milieu. Rapide, reste plus qu’à décoller chaque feuille de brick de son papier au fur et à mesure du pliage. On peut aussi couper tout en même temps avec un couteau bien aiguisé. L’opération de pliage pouvant s’avérer longue pour les personnes non aguerries, les feuilles sèchent vite. En cas d’attente et pour conserver les feuilles, poser un linge humide dessus.

CUISSON

Au four : badigeonner les bricks avec un peu d’huile, enfourner à 180 (th 6), 10 mn puis 200 (th 7), 10 mn

A l’huile : faire chauffer un fond d’huile dans une poêle, dorer les bricks des 2 côtés.

LES PLUS

Je ne vais pas vous donner tous les trucs en plus à mettre dans les feuilles de brick sinon mon article serait trop long, la liste infinie et plus personne n’aurait rien à dire.

On peut y mettre ce qu’on veut, je les trouve parfaites pour assembler des restes, un peu d’épices, des condiments et le tour est joué.

J’ai pas été claire, faire un tour par ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines