Les tatins, j’aime vraiment beaucoup, et surtout les versions salées. Je n’avais pas encore testé celle aux échalotes. C’est chose faite aujourd’hui et je ne saurais que vous recommander d’essayer cette recette tant elle est délicieuse. Les échalotes sont longuement confites dans un peu de sucre et de vinaigre balsamique. Les saveurs sont bien équilibrées. Source : le blog « le plat du jour » ici.
C’est un plat très simple à faire, mais le plus fastidieux est l’épluchage des échalotes….allez, courage, le résultat en vaut largement la peine !
tartelettes grand modèle
tartelettes petit modèle
Pour 6 personnes
- 1 rouleau de pâte brisée pour les plus pressées ou pâte brisée maison (au thermomix pour moi)
Pâte brisée
- 230 g de farine
- 100 g de beurre (ou 50 g beurre, 50 g huile, c’est ce que je fais toujours)
- environ 70 g d’eau
- 1 pincée de sel
Dans le bol du thermomix, mettre tous les ingrédients et mixer une minute sur fonction épi.
Pour la garniture :
- 1 kg d’échalotes (j’en ai mis 900 g et c’était parfait)
- 2 c. à s de sucre
- 2 c. à s d’huile d’olive
-2 c. à s de vinaigre balsamique
- sel, poivre
Peler les échalotes et les laisser entières.
Les faire revenir 5 bonnes minutes, en les remuant souvent, dans une poêle avec l’huile d’olive afin de les colorer de toutes parts.
Ajouter le sucre, le balsamique, du sel et du poivre et les laisser encore se colorer 5 minutes de plus en les retournant plusieurs fois.
Ajouter un verre d’eau, couvrir et laisser mijoter au moins 1 heure sur feu doux (il faut qu’elles soient bien tendres).
Au bout de ce temps, ranger les échalotes dans un plat à tarte ou, comme moi, dans des moules à tartelettes individuels. Étaler la pâte sur un plan de travail et découper des ronds un peu plus grands que vos moules à tartelettes ou à tarte. La déposer dessus en rabattant les bords à l’intérieur.
Mettre au four préchauffé à th. 6 environ 25 minutes. Démouler et servir.
Vous pouvez les accompagner d’une bonne salade verte.
Filed under: entrées, légumes