2ème partie : Le résultat !
Pour ceux qui se demande comment j'ai pu obtenir cela et sur quoi repose se résultat, direction la première partie de cet article: Le BlaBla. Et pour ceux d'entre vous qui ne connaissance pas l'approche cladistique rendez-vous ici: La classification phylogénétique en résumé.
Quelques résultats marquants :
Les illustrations de l'arbre ci-dessus ne sont pas à l’échelle mais j'ai pu trouver sur la toile ces dessins anatomiques très précis qui vous donnerons une idée. Et messieurs, n'en profitez pas pour vous rincer l’œil sur la femelle orque ! En fait la taille moyenne est un critère très mauvais pour établir une classification phylogénétique et l'on se rend vite compte que le nanisme (nains, hobbits, lutins) et le gigantisme (ogre, géant, troll) se retrouvent dans de nombreuses branches non apparentées de l'arbre... Bref c'est pas la taille qui compte !
La maîtrise de la magie constitue un caractère dérivé propredes magidés groupe frère des robustopodia et son absence plus ou moinssystématique chez les Goblinoïdes est une régression. On peut sans doute interpréter cette régression comme une adaptation au comportement agressif induit par l'hyperstérone (et oui magie et hormones ne font pas bon ménage !).Parmi les magidés les acu-auriculo-riformes (lespocesseurs d’oreilles pointues) forment un groupe monophylétique (=groupe formé par un ancêtre commun et tous ses descendants) comprenant 2grands clades :
- Les Golbinoïdes parfois nommés « peaux vertes »et incluant les trolls.
- Les Elfoïdes groupe frère des Vampires…
Legolas apprenant qu'il n'est pas le "sommet de l’évolution"
Et oui les elfes sont plus prochesdes gobelins et des vampires que des nains … Cela explique peut-être la rivalité naturel entre ces deux espèces. Sans vouloir prendre partie dans ce conflit séculaire, je précise aux rôlistes gradistes ou "elfocentristes", que leur vision de l’évolution est aujourd'hui périmée, et oui l'elfe n'est pas plus évolué que le troll ou le nain, c'est moche !Conclusion :La conclusion de cette petite contribution personnelle aujoyeux monde du fantastique, c’est que les outils sérieux tels que lacladistique peuvent s’appliquer à la classification de n’importe quoi, pour peuque l’on dispose d’une bonne matrice (ce dont on peut douter ici) !
Et pourquoi ne pas appliquer les mêmes principes à la musique, au cinéma, ou encore la littérature… Dequoi révolutionner les rayonnages de la Fnac et autres Virgin…
[Retour à l'accueil]