De Serena Nisti, le mardi 03 mai 2011 à 17h33
Petite Salle / niveau -1, Centre Pompidou, Entrée rue Saint-Martin (Piazza), 75004 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Collaborer ou résister ? Peintres, chanteurs, compositeurs, écrivains,
philosophes, journalistes : comme la plupart des Français, ils se sont
interrogés sur l'attitude à adopter dans un pays occupé par l'ennemi. Comment l'élite artistique et intellectuelle a-t-elle vécu et géré ses relations avec les autorités de Vichy et les occupants nazis ? Et quelle interprétation donner aujourd'hui au comportement de ces personnalités dont certaines étaient déjà célèbres ?
En partenariat avec le magazine Books et à partir de l'actualité éditoriale, la Bibliothèque publique d'information s'interroge et revient sur l'une des périodes les plus troubles de notre histoire, où la production culturelle fût pourtant foisonnante.
Rencontre animée par Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur du magazine Books.
Avec
Alan Riding : journaliste et écrivain. Il a travaillé pour l'agence Reuters et The Financial Times avant de devenir le correspondant à Paris pour le service culture du New York Times. Il est l'auteur de And the Show Went On : Cultural Life in Nazi Occupied Paris (Alfred A. Knopf Publisher, 2010, traduction à paraître prochainement chez Plon).
Gisèle Sapiro : sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris). Elle a été formée à l'approche sociologique du champ littéraire par Pierre Bourdieu. Elle a récemment publié La Responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France, XIXe-XXIe siècles (Seuil, 2011) et "Punir la violence des mots : les procès des intellectuels français au sortir de la Deuxième Guerre mondiale", L'Esprit créateur, vol.50, n°3, Winter 2010, pp.4-19..