Je ne pouvais pas attendre une semaine supplémentaire pour vous vanter les mérites de ce disque. C'est un bijou tant dans le contenu que dans le contenant. En effet, pour l'occasion, le label Kütu Folk Records (et oui encore eux ! Décidément je vis une histoire d'amour avec ce label) a édité à 500 exemplaires la dernière production du clermontois. Mais en plus d'être numéroté (donc une denrée rare en devenir) l'objet est serti (j'insiste sur le vocabulaire de bijouterie) d'un dessin fait main et unique pour chaque cd. Du cousu main !
Dans le contenu, c'est le même esprit que le packaging, c'est très personnel. Cette dernière production est très intime. Dans sa démarche, François-Régis Croisier aka St Augustine me fait fortement penser au dernier disque de Josh T. Pearson que j'écoute aussi en parallèle en ce moment. Les mélodies sont épurées. On ressent une volonté de mettre en valeur des textes et une voix en minimisant l'orchestration. Cela ressemble à une confession ou à une prière dans laquelle le clermontois se réfugie sur fond de musique folk. L'EP se termine sur le titre "Encore", une chanson qui monte en intensité avec un piano sensible et une batterie légère qui rentre progressivement sur fond d'objets sonores qui semblent surgir d'autres cieux. Peut-être le résultat d'une communion.
Quoiqu'il en soit si l'extrait ne vous suffit pas et que vous en voulez encore, je vous conseille de vous précipiter sur cette petite bible en six versets d'humilité.
Extrait : Encore