Attention roulement de tambour : à partir d’aujourd’hui et de la manière la plus régulière possible, je vais tenter d’élaborer une petite fiche détaillée sur les personnages gays qui peuplent (trop rarement et trop peu) nos comics adorés, tout éditeur confondu, et quelques soient les époques.
On va commencer par s’intéresser à un personnage récent issu d’une maison d’édition qu’on n’attendait absolument pas dans ce domaine, il s’agit d’Archie Comics et du bienvenu Kevin Keller.
Nom : Keller
Prénom : Kevin
Première apparition : Veronica #202 (Septembre 2010)
Gay Power : Il est le personnage gay que personne n’attendait !
Apparu pour la première fois au mois de septembre 2010 dans l’un des titres de l’indémodable éditeur Archie Comics (dans Veronica #202 plus exactement), Kevin Keller révolutionne le petit monde de la bande dessinée américaine, parce qu’il est indubitablement le personnage gay que personne n’attendait. En tout cas pas de la part d’une maison d’édition qui a fait ses débuts en 1939, et qui a toujours été liée à une certaine image de l’Amérique.
Et c’est peut-être bien là la clef du succès : Comme si de rien n’était, le personnage de Kevin Keller a été introduit dans l’Archieverse comme étant une proie potentielle à l’insatiable Veronica, alors qu’il arrive à peine à Riverdale, mais les choses ne vont pas se passer comme la brunette l’aurait souhaité.
C’est alors que le coming-out de ce personnage se fait le plus naturellement du monde, tant sur le fond que sur la forme, puisqu’il a lieu au cours d’une conversation, comme dans la vraie vie loin des clichés ou des effets d’annonce qui tombent à plat.
En effet, l’homosexualité de ce personnage n’est pas un coup marketing, il s’inscrit au contraire dans un désir de modernisation et de dépoussiérage de l’Archieverse, à l’image de la relation entre Archie avec Valerie Brown, la bassiste de Josie and the Pussycats (cette histoire fut elle publiée en avril 2010). Et quitte à parler des relations interraciales, une tentative avait déjà eu lieu en 1992, où un personnage nommé Dexter qui à la base était noir, et qui devait être un concurrent potentiel d’Archie dans le cœur de Betty s’est vu tout simplement « colorié » en blanc. Mais ça c’est une autre histoire.
Veronica #202 est un sold out et se voit même être le premier numéro d’Archie Comics a obtenir une réimpression, c’est ainsi que le buzz prend forme. Le responsable de ce coup d’éclat s’appelle Dan Parent : « Nous savions que c’était le bon moment, bien sûr nous nous attendions a quelques retours de bâton, et nous y avons eu droit, mais en contrepartie on peut dire que nous avons eu 98% d’avis positifs ». Parent fait de Kevin Keller un personnage totalement inattendu : il déteste les comédies musicales, et se lie d’amitié avec Jughead (ce qui va susciter des interrogations déjà présentes à propos de la sexualité de ce personnage-meilleur ami d’Archie-comme vous pourrez le lire ici, mais là encore c’est une autre histoire !). Il réapparaitra ensuite dans Veronica # 205.
C’est ainsi qu’une mini-série de quatre numéros est mise en chantier, le premier opus va sortir au mois de juin prochain, et fait allusion à la vie de Kevin avant son arrivée à Riverdale. On y apprend par exemple que son père est un général de l’armée U.S.
Il n’y a pas de raison pour que Kevin Keller ne continue pas son petit bonhomme de chemin, comme si de rien n’était, et qu’il continue à apparaitre dans les séries régulières (c’est désormais certain) ainsi que sur son propre titre, de manière épisodique. C’est un joli coup de pied dans la fourmilière qu’Archie Comics nous a donné cette année, espérons qu’il sera récompensé par un GLAAD Media Awards le 14 mai prochain, puisque le fameux épisode de Veronica est nominé dans la catégorie Outstanding Comic Book, mais mon petit doigt me dit que…