Comme on pouvait s’en douter Porsche a fini par succomber par les sirènes du diesel pour sa Panamera. Aprés le Cayenne, la Panamera est donc le seconde modèle de la marque a être déclinée en version diesel. C’est donc sans fanfare ni trompette que Porsche sort la nouvelle Panamera D. Si ce modèle ne réjouira pas les puristes, il était indispensable pour booster les ventes européennes de la Panamera.
Sous le capot de cette Panamera D on trouve le bloc V6 3.0 litres développant et 550 Nm de couple connu sous celui de l’Audi A8. Coté performance cette nouvelle Panamera D revendique un 0 à 100km/h en 6.8 secondes grâce à la boite de vitesse Tiptronic-S à 8 rapports et une vitesse de pointe de 242 km/h.
Mais le chiffre que tout le monde attends c’est celui des consommations : Cette Panamera D revendique 6.5 litres/100 km et 172 g de CO²/km soit moins qu’une Audi A8. Mais elle peut faire encore mieux avec l’option « pneus à faible résistance au roulement » la consommation chute alors à 6.3litres/100 km et les rejet de CO² à 167 g. A noter que ce bloc diesel est équipé d’un système Start&Stop.
Coté prix, cette Panamera Diesel s’affiche au tarif de base de 81 661€ soit moins de 3500€ de plus que la version V6 qui coûte approximativement (et si mes calculs sont exactes) 6€ de plus au 100km/h en carburant : la différence serait donc amortie en moins de 60 000km.