Auteur : J.M. Coetze
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 315
Date de parution : août 2010
Résumé :
Après Scènes de la vie d'un jeune garçon et Vers l'âge d'homme, voici le troisième volet de l'entreprise autobiographique de Coetzee : il a atteint la trentaine et, de retour au pays natal, partage avec son père vieillissant une maison délabrée dans la banlieue du Cap. Autobiographie fictive puisque l'auteur confie la tâche d'un portrait posthume à un jeune universitaire anglais qui recueille les témoignages de quatre femmes et d'un collègue qui auraient compté pour l'écrivain en gestation dans les années 1970. Ce quintette de voix laisse entrevoir un homme maladroit, mal à l'aise, brebis galeuse de la famille afrikaner qui peine à ouvrir son coeur. La femme adultère, la danseuse brésilienne, la cousine chérie, l'universitaire et la maîtresse française s'accordent à faire de lui un amant sans chaleur, un amoureux indésirable, un enseignant sans charisme. Ces entretiens sont encadrés de notes et fragments extraits de carnets où l'écrivain s'interroge et se cherche. Dans ce récit où se mêlent le comique et le ridicule, la mélancolie et le désespoir, Coetzee se livre avec prudence et dévoile peu à peu un coeur en souffrance sous la cuirasse. Il invite une nouvelle fois le lecteur à une superbe méditation sur la condition humaine.
Mon avis :
J.M. Coetze nous livre ici une fiction autobiographique. Par l'intermédiaire d'un journaliste qui interviewe cinq proches de l'auteur récemment décédé, Coetze nous donne sa vision de l'écrivain et se dénigre en tant qu' homme.
Différentes approches, celles d'amantes, d'une cousine, d'un ami ou d'une mère d'élève, décrivent l'auteur comme un niais, un être ridicule empêtré dans son corps.
" Comment pouvez-vous être un grand écrivain si vous n'êtes qu'un petit homme ordinaire?"
Les grands écrivains vivent-ils donc dans un monde à part, et sont-ils mal à l'aise dans leur vie d'homme? C'est ce que semble
nous dire J.M. Coetze. Je n'ai pas lu les deux premiers romans autobiographiques, mais celui-ci exprime de manière très touchante le malaise de l'homme, indépendamment de son talent. J'ai
apprécié son dévouement pour son père, sa façon de manier la pelle et d'ainsi renier l'esclavage, son écoute poétique de la musique classique. Mais l'on perçoit, notamment par le biais du
témoignage de la cousine, l'homme bléssé.
Le contexte est intéressant puisqu'il positionne les afrikaners dans l'Afrique du Sud.
" Notre présence était légale mais illégitime. Nous avons un droit abstrait d'y être, mais ce droit reposait sur une imposture. Notre présence était fondée sur un crime, à savoir la conquête coloniale, perpétuée par l'apartheid."
L'auteur traite du rôle de l'éducation, de l'importance des livres et de la place de l'écrivain.
"Si l'on représente l'enfant comme une plante, l'éducateur devrait nourrir les racines de la plante et la regarder pousser
en la surveillant, plutôt que de tailler les branches pour lui donner une forme, comme les kuypéristes le préconisent." Il renie ainsi l'éducation du protestantisme hollandais.
C'est donc un livre très intéressant, traité de manière vivante et touchante par le biais de différents témoignages.