Magazine Internet

Connaissez-vous Franck Le Gal from Rezé ? 60 à 80% des salons/expositions/conférences seront virtuels en 2015...

Publié le 03 mai 2011 par Anne Onyme

Digital Events from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(pour ceux qui ne le savent pas Rezé se trouve prés de Nantes un peu au Sud aprés avoir traversé la Loire)

Digital Events fait la conception et l'organsiation de salons virtuels en 3D (en vrai 3D). Franck nous explique..Digital Events s'appuye sur la plateforme de cedreo.

Capture d’écran 2011-05-03 à 10.19.11
Combien de "virtual tradeshows" ont déjà été réalisés par Digital Events ? (peu, cela démarre). Franck nous fait l'historique du salon virtuel

Concurrence ? (3 ou 4 sociétés en France et une en Espagne Imasté). "On sent un frémissement..."

Qu'est ce qui pousse les entreprises à s'intéresser aux salons virtuels ? Un retour sur investissement très rapide... "Coût client/contact bien moindre..." Et que l'on se le dise : les entreprises vont être obligées d'y venir.. Quel est le % du virtual tradeshows dans le total du marché des salons/conférences... ?

Capture d’écran 2011-05-03 à 10.17.28

Peut-on mélanger un salon physique avec un petit frère virtuel ?

Fonctionnalités proposées par Digital Events ? Faut-il un plug-in pour participer à un digital event ? Différences entre e-salons et e-conférences ? Pourquoi ne pas avoir utiliser Second Live ? Peut-on créer son avatar dans un digital event ? Peut-on y discuter entre avatars ?

A-t-on dans le monde virtuel des services que l'on ne peut avoir dans le monde physique ? Un salon virtuel coûte très nettement moins cher que son équivalent physique...

Quel est le business model de Digital Events ? Si vous voulez créer et être propriétaire d'un congrés comment cela se passe ? (mise à disposition du digital desk expo center).

Capture d’écran 2011-05-03 à 10.44.19
Combien cela coûte-t-il ? Qui est Commissaire Général du Salon ? Comment peut fonctionner une collaboration ? Qui commercialise auprés des exposants et des visiteurs ? Qui fait la campagne de viralité ? Combien peut-on vendre un stand ?

Pourrait-on concevoir un salon virtuel permanent ?

Concurrence ? Comment Digital Events commercialise ses offres ? Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées ? Pourquoi la 3D à la française est nettement mieux que la 3D à l'américaine ?

Visées internationales ? "Européennes certainement..."

Digital Events a le soutien d'EADS Airbus...

En 2015 combien de congrés seront en virtuel ? 60 à 80 % des salons seront virtuels...

Commentaires au débotté... Peut-être que du fait du développement des réseaux de télécommunications à TRES haut débit qui entraîneront la création de plateformes virtuelles de tout type, et donc de nouveaux usages, peut-être donc qu'EADS pense qu'il vendra moins d'avion. Et donc peut-être veut-il apprendre un nouveau métier ? Est-ce que dans les années à venir on va beaucoup moins se déplacer physiquement ? Si oui l'impact économique de ces nouveaux usages sera loin d'être négligeable...

Capture d’écran 2011-05-03 à 10.49.50
Le graphique ci-contre est tiré de l'étude de Market Research dont parle Franck dans son e-billautshow...

Mais personne me semble-t-il étudie en France cette éventualité... 

Dans un autre ordre d'idée, mais cela va dans le même sens, Amsterdam par exemple veut réduire la surface des bureaux occupés par les fonctionnaires de la ville de 50% ! En les incitant à travailler dans des Smart Work Centers construits tout autour de la ville dans la grande banlieue... Donc moins de CO2, moins de perte des temps, moins de stress... Il me semble que les fonctionnaires de la Ville de Paris sont encore loin de tout cela... Par ailleurs, en désertant le centre ville, on va de ce fait observer une déflation du prix m2 de bureaux, avec effets induits divers probablement (les collaborateurs de grandes entreprises pourraient suivre).. Réduire le CO2 c'est bien, mais va falloir changer de système économique... Ce qui ne va plaire à tout le monde...

Pourquoi nos beaux esprits gaulois n'étudient pas cette affaire ?

Pour contacter Franck Le Gal : flegal(arobase)digitalevents.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines