A l’occasion du « Super Tuesday », une vingtaine d’états étaient appelés à voter pour désigner leurs candidats dans al course à la Maison Blanche. Côté démocrate, Hillary Clinton l’a emportée aux points face à Barack Obama.
Même si Obama a, au final, remporté plus d’états qu’Hillary Clinton (13 contre 8), l’ex-first lady l’emporte au nombre de délégués (750 contre 654). Elle remporte donc aux points ce « super Tuesday » côté démocrate, en s’adjugeant notamment des Etats de premier plan. Celui de Californie, l’état le plus peuplé et ceux de New York, du New Jersey et du Massachusetts.
Selon les sondages à la sortie des urnes, Hillary Clinton a bâti sa victoire sur le vote massif des hispaniques, tout en conservant de justesse la confiance des femmes et de la communauté blanche. Du côté d’Obama, le sénateur l’a emporté comme prévu dans son état de l’Illinois et en Georgie, mais la majorité des états remportés étaient secondaires. Il faudra probablement attendre les votes au Texas le 5 mars prochain pour avoir une idée claire sur le prochain candidat démocrate à la Maison Blanche.
Côté républicain, John Mc Cain a confirmé son statut de favori en s’imposant dans 9 états, dont New York et la Californie. Au niveau des délégués, il dispose d’une solide avance sur Mitt Romney (563 contre 250) et devrait en toute logique devenir le candidat républicain à la prochaine élection de Novembre prochain.
par Anthony
06/02/2008
113 visites
0 commentaires
Vous avez aimé cet article ? Faites le connaître sur :
Votre nom (ou pseudonyme) :
Votre adresse email :
Titre :
(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)
</fieldset> <p style="display: none;">Veuillez laisser ce champ vide : </p> <p></p> </form> <p></p> <p></p>