EDF a confirmé aujourd’hui son investissement prochain dans le terminal méthanier de Dunkerque, dont la mise en service est prévue fin 2015. Ce projet a été annoncé par le président Nicolas Sarkozy et impliquera, en plus de l’électricien, le pétrolier Total.
« J’avais promis à Dunkerque et à ses élus que nous ferions un investissement majeur, et c’est aujourd’hui que j’ai l’occasion d’annoncer l’installation du terminal », a affirmé Nicolas Sarkozy. Le président a également indiqué que Total allait développer des activités à Dunkerque, avec « l’implantation d’un pilote pour les biocarburants de deuxième génération ».
De son côté, EDF a indiqué être sur le point de s’associer à plusieurs partenaires gaziers européens, dont les noms doivent encore être confirmés. Ce terminal va lui permettre de se constituer un portefeuille d’approvisionnement ‘équilibré et diversifié’ en gaz naturel, notamment dans le cadre de ses offres bi-énergie (électricité + gaz).
Henri Proglio, PDG d’EDF, a précisé que ce terminal aura « une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de mètres cubes de gaz et augmentera d’environ 20 % les capacités d’importation de gaz naturel sur le territoire français ».
Ce projet – qui représente un investissement total de 1,5 milliard d’euros – devrait mobilier jusqu’à 1850 personnes pendant les travaux d’aménagement, entre 2012 et 2015.