SOUNDSPACE : ESPACES,
EXPÉRIENCES ET POLITIQUES
École thématique CNRS
4-8 juillet 2011,
Station biologique de Roscoff (29)
Cette école thématique entend offrir les outils épistémologiques,
méthodologiques et techniques de la collecte, de l’analyse et de la restitution de matériaux sonores dans le cadre d’études sur les rapports à l’espace et/ou la caractérisation d’espaces sonores
spécifiques (ambiances, paysages). Elle apportera aux participants des éléments théoriques, analytiques et critiques leur permettant de comprendre les rapports entre sons et sociétés, et de
travailler en partenariat avec les acteurs du territoire sur les processus de mobilisation sociale, d’aménagement et de gouvernance liés au sonore.
Les objectifs poursuivis concernent à la fois la valorisation de savoir-faire spécifiques, de savoirs et de faire savoir.
→ Savoir-faire :
Améliorer les compétences techniques relatives à l’enregistrement, au traitement, à
la manipulation et à l’analyse des sons.
Encourager les techniques d’enquête mobilisant le sonore.
→ Savoirs :
Encourager les recherches sur l’environnement sonore, à partir d’approches par le
corps, le sensible, le bien-être et les émotions.
Introduire la dimension sonore dans l’analyse des aménités territoriales, des
risques et des conflits.
Développer l’écoute pour une meilleure compréhension des pratiques spatiales, des
sociabilités et des modes d’appropriation des territoires.
Approfondir les réflexions sur les politiques liées au sonore par une approche de
l’action territorialisée.
→ Faire savoir :
Encourager l’utilisation de nouveaux médias pour associer les populations au
processus de recherche (recherche participative).
Encourager la variété des formes de valorisation et de communication des travaux de
recherche.
Dans la continuité de différents travaux sur les espaces et l’environnement sonore, l’école thématique se positionne comme suit :
Elle entend favoriser les rencontres entre artistes, acteurs culturels et jeunes
chercheurs.
Elle est résolument pensée dans l’interdisciplinarité, et réunit des géographes,
anthropologues et ethnologues, sociologues et psychosociologues, architectes, acousticiens, historiens, musicologues, plasticiens, etc.
Elle contribue au développement d’une approche principalement qualitative des
rapports entre sons et société.`