....
A la lumière naturelle (première photo), les cheveux ont une teinte un peu froide, auburn. Cette couleur est la plus proche de la réalité. En plein soleil, l'après-midi, ils redeviennent châtains/roux, avec des reflets plus chauds.
Après : Résultats du henné neutre d'hier. Temps de pose : environ douze heures.
Je sais que la couleur sera définitive dans deux jours (le temps de s'oxyder à la lumière), et qu'elle apparaît actuellement plus claire que le rendu à venir. Mais je voulais vous montrer les reflets à la lumière du soleil, à certains angles, lorsque les cheveux sont traversés Une sorte de roux/blonds (foncé sur mes cheveux, car base châtain moyen), plus chaleureux que ma couleur précédente.
En pleine lumière du soleil, par contre, on aperçoit visiblement les racines. Depuis que je fais du henné, je les recouvre mal, et comme les cheveux repoussent, ils sont en majorités naturels à cet endroit. Cela ne se distingue pas au quotidien, à la lumière normale. L'appareil photo le met vraiment en exergue, mais c'est l'occasion de vous montrer cette sorte de blond vénitien qu'une personne aux cheveux clairs aurait obtenu avec cette préparation. Sinon, de dos, à la lumière normale ou à l'ombre, le résultat n'est pas flagrant par rapport à mon ancienne couleur. En réalité, ils tirent d'avantage vers le rouge cerise que l'auburn. De plus, suite à un mauvais rinçage de l'après-shampoing, les cheveux sont encore gras au toucher.Je verrais demain matin, à la lumière blanche, ce que cela donne vraiment.
En conclusion : C'est une préparation qui, malheureusement, si vous avez déjà les cheveu colorés plus foncé au henné, ne change pas grand chose à cette teinte. Elle la réchauffe subtilement. Elle ne fonce pas. Les cheveux naturels, par contre (racines, par exemple), semblent éclaircit (reflets blond cendré/vénitien). C'est une bonne alternative pour celles qui ne souhaitent pas foncer les cheveux, mais veulent continuer à entretenir les reflets roux/cuivrés, et bénéficier des effets du henné. Je sens que ma chevelure est plus dense, plus lourde, plus épaisse, comme revigorée. Elle récupère des forces, comme à chaque application.
Flash - Back
..L’application a semblé étrangement facile. La pâte possédait une consistance que je n’avais jamais obtenue auparavant : semi-liquide, sans couler cependant, élastique. Elle accrochait parfaitement aux cheveux, les enveloppait, comme aimantée, au lieu de tomber en morceaux tout autour du saladier, au fur et à mesure que je l’étalais. Le moment fut donc agréable, sans dégâts remarquables pour ma baignoire.
Certaines personnes trouvent qu’il est désagréable de dormir avec le henné. En effet, la masse lourde sur la tête ne permet pas toujours d’adopter la position que l’on aime, l’odeur peut incommoder, parfois, il coule un peu sur les draps. Je si préfère passer la nuit ainsi, c’est pourtant par confort. Etonnamment, mon sommeil devient plus profond, plus calme. Et surtout, étant souvent sujette aux migraines, il les apaise indubitablement. Constant plusieurs fois ce phénomène, je me suis demande s’il s’agissait d’une coïncidence. Quelques rapides recherches m’ont démontrées le contraire : le henné contient des principes actifs qui agissent sur les nerfs et calment les couleurs. Son action sur les migraines est réputée.
J’ôte le « casque » de film plastique, en déroulant ma torsade, de manière à éviter les nœuds.
Le rinçage était relativement rapide, car la pâte devenait liquide au contact de l’eau. Il ne faut pas espérer, néanmoins, obtenir une eau claire. Le henné dégorgera durant vos premiers shampoings. Ceci est normal.
Après le premier rinçage, l’on sent encore, en tâtant ses cheveux, des traces de poudre incrustées. Leur constance est d’ailleurs très rêche, limite cartonneuse.
Voici mon astuce pour les adoucir, et déloger les résidus sans altérer la couleur :
- J’essore légèrement mes cheveux (moins qu’à l’accoutumée car ils sont très secs).
- Je les badigeonne, des pointes aux racines, d’après-shampoing.
- J’en mets un peu plus que d’habitude, afin de les envelopper complètement.
- Je masse longuement chaque mèche, afin qu’il pénètre dans la fibre capillaire.
- Je torsade le tout, et le maintient sur le sommet de la tête à l’aide d’une grosse pince.
- J’attends environ un quart d’heure.
- Je rince.
Grâce à cette technique, je ne perds pas plus de cheveux que lors d’un simple shampoing.
Au toucher, je sens déjà la différence. Ils redeviennent souples et soyeux. La sensation de poudre incrustée disparaît. L’eau est également plus claire que tout à l’heure.
Il est temps d’essorer, d’enrouler vos cheveux dans une serviette éponge, si vous le pouvez, durant une demi-heure, de les mettre en place avec les doigts, puis de les laisser à l’air libre. Etant asséchés (sans être abimés, au contraire), ils sècheront paradoxalement plus rapidement que d’habitude.
Si vous n’utilisez pas de gants, il est possible que vos ongles, s’ils sont longs, jaunissent légèrement. Cela s’estompe au bout de dix jours environ. Sinon, plongez les une dizaine de minutes dans du jus de citron, ou de l’eau avec du gros sel. Cela les blanchit naturellement.