J’adore les oignons! Il n’est donc pas étonnant que je vous ai déjà publié une recette de tarte à l’oignon sur l’ancienne version de mon blog. Il s’agissait de la recette locale, alsacienne du « »Zewelkueche ». Dans ce nouveau billet, vous trouverez une interprétation plus personnelle, sur pâte sablée (c’est mon trip du moment! J’ai une tarte à la rhubarbe à vous publier dans les tiroirs). Cette recette vous permettra d’utiliser une bonne partie des oignons du panier de la semaine dernière.
Tarte à l’oignon maison / Home-made Onion Pie :
Ingrédients :
Pour la pâte sablée salée :
- 125g de beurre mou
- 180g de farine complète
- 190g de farine
- 10g de sel
- 2 oeufs
Pour la garniture :
- 1 noix de beurre
- 700g d’oignons
- 1 cs de sucre
- 50ml de cognac
- 1 oeuf
- 100ml de crème fraîche
- sel, poivre, muscade
Préparation :
Pour la pâte :
Dans un saladier, verser les farines. Faire un puits et y ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le sel et les oeufs. Mélanger les ingrédients du bout des doigts sans trop malaxer. Ecraser à plusieurs reprises avec la paume pour bien homogénéiser. Rouler en boule, couvrir de film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au réfrigateur.
Après repos, écraser la pâte à la main dans un moule à tarte préalablement beurré. Elle est trop friable pour être étalée et l’épaisseur ne nuit à la saveur de la tarte.
Préchauffer le four à 180°C.
Pour la garniture :
Couper les oignons en fines rondelles. Les faire revenir dans le beurre fondu en remuant avec une spatule en bois. Lorsqu’ils commencent à brûnir, les glacer avec le cognac. Retirer du feu et laisser refroidir.
Transvaser dans un saladier. Ajouter l’oeuf et la crème fraîche. Bien mélanger. Saler et poivrer à votre goût. Ajouter un peu de muscade (1/2 cc).
Verser sur la pâte. Etaler avec la spatule.
Cuire au four pendant 30 à 40 minutes. Déguster.