Magazine Conso

Dégustation à l'aveugle de Bandol 2006

Publié le 03 mai 2011 par Dupere

Beaucoup de gens se souviennent du coup d'éclat d'une fameuse dégustation ou des grands crus de Bordeaux avaient pris une raclée contre des vins de Californie (c'est une autre époque aujourd'hui, Bordeaux se remet en cause et c'est tant mieux).

C'est vrai, les passionnés de vins adorent remettre en situation certains vins mythiques en les servant à l'aveugle face à des challengers.

Voici un extrait de la lettre de Federico Bonfiglio qui a organisé une dégustation dans cet esprit. Le texte provient du site ledegustateur.com basé au Québec

 http://www.ledegustateur.com/

à ne pas confondre avec celui de Patrick Essa www.degustateurs.com au nom très proche !

Bref, belle dégustation de cuvées du domaine Tempier à Bandol consacré cette année par 3 étoiles dans le guide vert de la RVF (note maximale). Notre cuvée India était proposée sur le même millésime en aveugle, voici les commentaires repris tel quel :

" Une très belle dégustation, qui a mis en vedette deux vins d'une des figures de proue de l'appellation: Domaine Tempier.

 La comparaison, sur le millésime 2006, incluait un autre vin de Bandol, la Cuvée India du duo Dupéré-Barrera, dont la qualité en a surpris plus d'un. Le rôle de l'intrus était joué par un Châteauneuf du Pape, un excellent Vieux Télégraphe, qui a donné beaucoup de plaisir malgré l'absence de votes de préférence en sa faveur. C'est la cuvée "la tourtine" qui a sauvé les meubles pour le domaine Tempier, devant une cuvée India en état de grâce.

 Verre #1 - la tourtine - Tempier   7 votes
Verre #2 - India - Dupéré-Barrera   5 votes
Verre #3 - Vieux Télégraphe   0 votes
Verre #4 - la migoua - Tempier   1 vote
 
Bandol "la tourtine" 2006, Domaine Tempier
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Nez de fruits noirs acidulés, framboises et mûres sûres, caractère légèrement sauvage, cuiré, avec des odeurs d'étable. Bouche de bonne matière, dense, assez compacte, trame serrée, épicée, minérale, avec des saveurs de fruits noirs, de cuir, très longue finale réglissée, iodée. Racé et complet, il sera de bonne garde.
(**** - avr./11 - Fed)

 Bandol "Cuvée India" 2006, Dupéré-Barrera
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Superbe nez! Très expressif, mûr, complexe, débordant de fruit, avec des notes de kirsch, de cerise confites, aux nuances d'olive, de garrigue, d'encre et d'étable. Bouche ample, dense, veloutée, avec un superbe fruit de myrtilles, de cerise noire mûre, crémeuse, très bonne concentration, tannins très fins, belle mâche, longue finale minérale. Une réussite magnifique ou une bouteille en état de grâce? Il faudra y regoûter pour en avoir le cœur net.
(**** @ **** ½ - avr./11 - Fed)

 Châteauneuf du Pape 2006, Vieux Télégraphe
Rubis, très bonne saturation. Beau nez, très typé, avec un beau fruit de cerise mûre, sucrée, aux nuances de garrigue et de tapenade, notes florales, poivrées, traces de chêne et de sucre brun. Bouche de corps moyen, glycérinée, veloutée, mûre, épicée, avec des saveurs de prune, de réglisse, de cerise, bonne concentration en milieu de palais, trame assez serrée, polie, finale réglissée qui persiste. Très beau châteauneuf, avec de la matièr mais aussi un très beau sens des proportions.
(**** - avr./11 - Fed)

 Bandol "la migoua" 2006, Domaine Tempier
Rubis-pourpre, très bonne saturation. Discret, cuiré, terreux, avec des nuances de vieux cèdre, d'épices, de garrigue. Bouche dense, mûre, plutôt élégante, avec des tannins serrés, polis, une belle acidité, des cerises noires de très bonne maturité, aboutissant en une finale réglissée, iodée, tres longue.
(**** - avr./11 - Fed)"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dupere 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines