J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement de la gamme de mélanges d’épices traditionnels de la cuisine indienne Olivier Roellinger by Beena.
Je suis bien évidemment très heureuse de cette collaboration !
Je connais Olivier Roellinger depuis quelques années maintenant. J’ai eu la chance d’aller dîner à sa table trois étoiles aux Maisons de Bricourt, à Cancale : une expériences inoubliable… J’ai été absolument charmée et fascinée par sa cuisine ponctuée de mélanges d’épices extraordinaire.
Nous avons longuement échangé sur notre passion commune pour les épices. De fil en aiguille, Olivier m’a proposé de travailler avec lui sur ses recherches d’épices en Inde. Nous sommes allés explorer de magnifiques plantations de poivre, de cardamome, de cannelle….dans mon Kerala natal. Nous avons rencontré des paysans qui travaillent toujours de façon traditionnelle en ayant le souci de produire les plus belles épices possibles. C’était un voyage extraordinaire dans l’un des pays des merveilles, pour reprendre le titre du dernier ouvrage du maître. En vrai humaniste, Olivier Roellinger rencontre les paysans qui font pousser les épices qu’il transforme et sélectionne toujours des fournisseurs qui travaillent de façon éthique et responsable. Ceux sont ces paysans du Wayanad, dans le nord du Kerala, qui fournissent aujourd’hui les épices que nous intégrons dans notre gamme.
Olivier et moi-même avons mis au point cette gamme dans son laboratoire à Cancale en partant de mes recettes familiales.
Cette gamme est aujourd’hui composée de 4 mélanges : le tandoori, le masala, le garam masala et le biryani masala. Il s’agit de poudres magiques, qui contiennent toutes les épices nécessaires à la réalisation de ces plats classiques de la cuisine indienne. On peut bien évidemment inventer aussi des usages détournés…
Ces mélanges sont merveilleux car composés d’épices de la plus grande qualité et moulues et mélangées en Bretagne, juste avant de se retrouver sur les étagères de l’Entrepôt. Elles sont donc véritablement « fraîches ». Pour moi, dans une poudre d’épices, la fraîcheur est une notion essentielle. En Inde, on moud les épices soit juste avant la préparation du plat (si on est puriste) ou alors au pire, pour les quelques semaines à venir.
Ces mélanges seront en vente dès le 4 mai dans les magasins (Cancale, Saint-Malo et Paris) et sur le site d’Olivier Roellinger.
Je vous invite à passer à la boutique parisienne le mercredi 4 mai : j’y serai présente de 14h à 19h pour vous présenter ces mélanges et vous les faire goûter.