C’est ce que propose Wysips, une jeune entreprise française, qui vient d’être récompensée au CTIA Wireless d’Orlando, en Floride, un grand salon dédié à l’innovation mobile…
C’est LE casse-tête des possesseurs d’iPhone : quelques heures d’utilisation loin d’une prise de courant, et plus de batterie.
Ludovic Deblois, le fondateur de Wysips, et son équipe ont inventé un film photovoltaïque qui se place sur l’écran du téléphone portable ou du smartphone.
D’une épaisseur de 0,1 mm, il alimente le téléphone en énergie. Il transforme la lumière du jour ou celle d’une lampe en électricité.
Il faut environ six heures d’ensoleillement pour recharger intégralement une batterie et une heure pour 30 minutes de conversation. Mais cette technique a un autre but : il s’agit plutôt de charger l’appareil en continu pour éviter de tomber en panne au moment où l’on attend un coup de fil crucial…
Déjà en contact avec plusieurs constructeurs pour être commercialisé aux alentours de 1€ (au second semestre 2012), le film photovoltaïque n’entame pas l’aspect tactile du smartphone et n’opacifie pas l’écran.
La start-up Wysips prouve ainsi que l’on peut être amateur et consommateur de high-tech tout en étant éco-responsable. Elle a même reçu le prix du concours de l’innovation mobile dans la catégorie applications vertes et gestion de l’énergie.
> Vidéo de Ludovic Deblois présentant la technologie Wysips au CTIA :