C'est bien connu, pour le goûter, il y a des petites gourmandises qui se dégustent n'importe où. Notamment, les délices des deux trublions du goût, j'ai nommé Michel et Augustin, qui depuis 2004, régalent nos papilles avec leurs petits sablés et leurs vaches à boire (la vache qui est d'ailleurs la mascotte de la marque). Rencontre avec deux passionnés plein de peps et qui ne manquent pas d'idées surtout lorsqu'il est question de créer le buzz pour faire découvrir leurs produits !
Crédit photo : Michel et Augustin
Qui se cache derrière la marque Michel et Augustin ?
« Deux amis qui se sont connus sur les bancs du collège en 4ème, qui s'étaient perdus de vue et qui par les hasards de la vie se sont retrouvés en 2003. A l'époque, tous deux erraient dans une activité professionnelle qui ne répondait pas à leurs attentes. Ils ont alors décidé de se lancer dans une folle aventure. Augustin ayant obtenu son CAP/BEP de boulanger, ils commencèrent à tester dans la cuisine de son appartement du 18ème arrondissement et dans la cuisine de la mère de Michel, la recette des petits sablés qu'ils laissèrent par la suite en dépôt chez l'épicier du coin. Petit à petit, la sauce a pris et l'activité a pu se développer. En 2005, Arnaud propriétaire d'une boulangerie située rue des Martyrs à Paris ainsi que Marie-Claire et Joël, biscuitiers de la rue Daval ont joué le jeu en acceptant de prêter leurs fours. Michel et Augustin sont alors sur tous les fronts : à pied, en scooter ou en Kangoo ! Les idées gourmandes se bousculent. C'est ainsi qu'ils ont décidé de trouver un local à la hauteur de leurs ambitions, une grande cuisine à Saint-Ouen, laissant le soin à d'autres trublions du goût de passer derrière les fourneaux. Derrière la marque, il y a toute une tribu de gourmands, 31 trentenaires installés à la Bananeraie, notre Q.G situé au 151 rue de Billancourt à Boulogne-Billancourt. Nous ouvrons nos portes tous les 1ers jeudis du mois entre 19h et 20h30. Si le cœur vous en dit, vous serez les bienvenus !».
Crédit photo : Michel et Augustin
Comment vous est venue l'idée de créer votre marque ?
« Nous souhaitions redonner de la couleur aux courses en créant des recettes sans édulcorants, sans conservateurs à base d'ingrédients frais et naturels, que le consommateur pourrait refaire à sa guise. C'est pour cela que nous avons choisi un packaging rigolo, facilement reconnaissable. Le plus important pour nous est d'être proche des consommateurs ».
Que proposez-vous à vos clients et quelles sont vos dernières nouveautés ?
« La gamme des produits Michel et Augustin est très vaste. Au rayon crèmerie, nous avons des pots de yaourts, des vaches à boire, des fruits mixés (smoothies), des desserts frais (vrais cookies, vrais fondants), côté épicerie des sablés pour l'apéritif, pour le sucré des vrais cookies, des sablés et des petits carrés de chocolat. Dans les nouveautés à découvrir, nous vous présentons le yaourt onctueux à la noisette, un nouvel arôme de vache à boire mangue-passion et la mousse au chocolat qui sera bientôt en supermarchés et hypermarchés ».
Crédit photo : Michel et Augustin
Quelle est votre recette préférée de dessert ?
« La mousse au chocolat et comme vous avez été sage, voici notre recette :
100g de bon chocolat noir
3 œufs frais
1 blanc d'œuf
50g de beurre frais
50g de sucre
Dans une casserole, faites fondre 50g de beurre frais et 100g de bon chocolat noir. Laissez le mélange refroidir. Séparez les blancs d'œufs et réservez. Fouettez très fort les blancs d'œufs. Ajoutez les jaunes d'œufs et le sucre au mélange chocolaté refroidi. Mélangez bien. Incorporez délicatement les blancs d'œufs bien fermes au mélange au chocolat. Réservez quelques heures au frais ».
Quelle est votre définition du goûter ?
« Pour nous, le goûter rime avec simplicité, joie de vivre. C'est un moment convivial et gourmand à partager à plusieurs autour d'une vache à boire et de petits sablés ».
Contact : Michel et Augustin
(Ile de France)
01 53 28 26 40
http://www.micheletaugustin.com
Un grand merci à Michel et Augustin et à Elsa, leur assistante, qui ont accepté en toute simplicité cette petite interview.
Depuis Mars 2011, la marque est distribuée dans une quinzaine de magasins aux Etats-Unis et une cinquantaine de points de vente indépendants dans toute l'Amérique. Pour ma part, je suis une grande fan, d'abord parce que les produits sont bons, et quand je dis « produits » ce sont tous les délices sans exception. Que ce soit les petits sablés, les cookies qui sont à tomber par terre sans parler de ces petites vaches à boire qui se glissent très bien dans le sac pour un petit goûter improvisé au bureau.
Ce qui me plaît aussi dans cette marque, c'est l'esprit de partage, la notion de tribu constituait des collaborateurs, des biscuitiers, pâtissiers, distributeurs, livreurs (…) sans oublier les consommateurs ! Chacun a son mot à dire et pour ça je dis « Chapeau bas Messieurs ! ».
Continuez à nous régaler et surtout gardez le cap ! Votre univers loufoque, décalé et gourmand à souhait, perso, J'ADORE !!!!!!!!!
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