Les véritables effets de la Power-Plate

Publié le 03 mai 2011 par Dailyconso

Tout le monde parle de la Power-Plate, cette machine de fitness qui ressemble à la fois à un vélo d'appartement et à un tapis de course. Pour certains, la Power-Plate est capable de vous sculpter un corps de rêve sans effort. Pour d'autres, elles est inefficace, voir même dangereuse. Alors, la Power-Plate, machine miracle ?

Qu'est-ce que la Power-Plate ?

La Power-Plate est une machine équipée d'une petite marche, comme un step, ainsi qu'une sorte de guidon de vélo. Elle a pour particularité d'être très simple d'utilisation. Grimpez sur celle-ci, réglez l'intensité et c'est parti ! La petite marche vibre et tout votre corps avec. Ce qui a pour effet de solliciter, et donc de développer vos muscles. Vous pouvez utiliser la Power-Plate en position debout, assise ou allongée afin de faire travailler vos bras, vos fessiers ou vos abdominaux.

Les nombreux effets positifs de la Power-Plate

Certains coachs promettent monts et merveilles pour vous inciter à souscrire à un abonnement Power-Plate, souvent très cher. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : la Power-Plate a des effets bénéfiques non négligeables :

Les vibrations ont un effet sur votre sang. Celui-ci circule plus vite dans votre corps, permettant aux cellules et aux organes d'être plus rapidement approvisionnés en énergie lors de l'effort. Mais aussi d'améliorer votre circulation sanguine sur le long terme.

La Power-Plate est également une arme redoutable contre la cellulite. Pour faire disparaître votre peau d'orange, vous devez poser la partie de votre corps cellulitique sur la surface en mouvement afin qu'elle la masse. Il vous suffit de vous asseoir ou de vous allonger en fonction de vos besoins. La cellulite se décolle puis s'élimine généralement après plusieurs semaines de pratique seulement.

De nombreuses études scientifiques ont montré qu'un entrainement régulier (3 séances de 30 mn par semaine) stimulait l'accroissement de la densité osseuse. En d'autres termes, la Power-Plate prévient des fractures et aide à combattre certaines maladies comme l'ostéoporose (qui survient souvent à la ménopause ).

Enfin, la Power-Plate renforce vos muscles. C'est la raison pour laquelle certains sportifs de haut niveau l'utilisent en complément. Mais pas de mégarde ! La Power-Plate n'est pas un sport mais une activité physique. Elle n'est donc pas une bâtisseuse de corps musclés mais une machine de bien-être idéale pour se remettre au sport en douceur, par exemple.

Les effets néfastes possibles

La Power-Plate est fortement déconseillée si vous êtes enceinte. Après votre grossesse, c'est l'état de votre périnée qui détermine si oui ou non vous pouvez reprendre les entrainements. S'il est relâché, vous devez entreprendre une rééducation. Sinon, gare aux risques de fuites urinaires... La Power-Plate est également déconseillée si vous portez un stérilet depuis moins de 2 mois ou si vous avez une phlébite. Mais dans tous les cas cités, il n'est pas non plus recommandé de faire du sport ! On ne pratique pas un sport de n'importe quelle façon et il en va de même pour la Power-Plate. L'avis de votre médecin traitant est donc nécessaire.

On a longtemps reproché à la Power-Plate d'être à l'origine de douleurs au dos ou aux cervicales. Seulement la machine est sans risques, à condition que vous l'utilisiez correctement. Bien évidemment, une mauvaise posture maintenue trop longtemps peut être néfaste. Mais il en va de même avec votre posture au bureau !

Le tout est donc de ne pas adopter de mauvaises postures et de ne pas dépasser 45 secondes pour chacune d'entre elles. C'est pour cela qu'il est recommandé de pratiquer avec un coach, au moins au début. D'autant plus que ces derniers vous font remplir un questionnaire médical avant de vous faire suivre un entrainement.

M.R