La France occupe le 127e rang mondial en matière de complexité administrative selon le «world competitvness report ». Le coût de cette complexité est de 3 à 4% du PIB selon l’OCDE. Pour les entreprises :Complexité du vocabulaire, manque d'information et d'interlocuteur identifié, instabilité de la règlementation, manque de coordination des services et redondance des informations demandées sont les 5 principales difficultés que font remonter les entreprises.Source : 80 mesures pour faciliter la vie des entreprises Frédéric LEFEBVRE a le 29 avril dernier lors des Assises Nationales de la simplification, a annoncé 80 mesures pour faciliter la vie des PME, dont certaines seront effectives dés l’été 2011. Ces Assises avait pour objectif d’accélérer fortement, à travers des mesures concrètes, le train de simplifications déjà engagé dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).Ces 80 mesures sont le résultat d'un travail travail réalisé par les correspondants PME qui ont conduit 570 «entretiens simplification » avec des chefs d’entreprises entre janvier et avril 2011, ont permis la remontée de 700 propositions de simplifications. 22 assises régionales ont également permis d’identifier les difficultés les plus coûteuses pour les entreprises : redondance des informations qui leur sont demandées par les administrations, formalités déclaratives en matière sociale et fiscale, instabilité et complexité de la règlementation.
80 mesures pour simplifier la vie des PME :
Ces 80 premières mesures de simplification concrète vont avant tout concerner la dématérialisation, le droit commercial, le droit social, les procédures fiscales et douanières, les marchés publics devraient générer des économies de l’ordre du milliard d’euros pour les entreprises.
LES 80 MESURES :
Thème 1 : Penser entreprise
1 - Des dates communes d’entrée en vigueur pour les textes règlementaires concernant les entreprises
2 - Prendre en compte les PME préalablement à l'adoption d'une nouvelle réglementation et mieux quantifier les charges administratives induites
3 - Des transpositions des directives européennes au plus près de leur contenu
4 - Supprimer la redondance des questions des enquêtes statistiques émises par des organismes publics
Thème 2 : Faciliter les relations entre les entreprises et l'administration :
5 - Un coffre-fort électronique pour que les entreprises n’aient plus à déclarer plusieurs fois la même donnée
6 - Réalisation d’actes modificatifs ou de cessation d’activité en ligne
7 - Dématérialisation en matière fiscale
8 - Code d’accès unique pour les relations avec tous les organismes publics
9 - Simplification les procédures d’urbanisme.
10 - Faciliter le dépôt des comptes pour les entrepreneurs qui optent pour une téléprocédure
11 - Améliorer la dématérialisation pour les entreprises d’import export
12 - Dématérialiser les enquêtes de la statistique publique
13 - Suppression de la déclaration papier annuelle de capacité financière des entreprises de transports routiers
14 - Dématérialisation des démarches relatives aux permis et certificats en vue de l’importation ou du ré-export de certaines espèces
Thème 3 : Faciliter l'application du droit social :
15 - Simplifier le bulletin de salaire
16 - Vers une rationalisation des déclarations sociales
17 - Améliorer le dispositif du rescrit en matière sociale
18 - Améliorer le fonctionnement de la procédure de chômage partiel
19 - Sécuriser la déclaration d’inaptitude au travail.
20 - Clarifier et préciser le cadre juridique du prêt de main-d’oeuvre
21 - Documents en matière de santé au travail
22 - Supprimer les incertitudes sur le régime d'affiliation des travailleurs indépendants
23 - Une simplification de l’affiliation à un régime de sécurité sociale pour les travailleurs indépendants pluri-actifs24 - Simplifier le langage de l’administration à l’égard des entrepreneurs individuels
25 - Un indice de référence unique pour les cotisations minimales et de début d’activité des entrepreneurs indépendants26 - Réduire le décalage entre le moment de perception des revenus et celui du paiement de cotisations sociales correspondantes27 - L'accès des artisans et commerçants à leurs comptes cotisants
28 - Le calcul du plafond des cotisations employeurs
29 - Augmenter le nombre des contrats d'alternance en simplifiant leur mise en oeuvre
30 - Des modalités simplifiées de calcul des effectifs
31 - Faciliter l’accès aux informations des conventions collectives
Thème 4 : Améliorer le quotidien de l’entreprise :
32 - Le régime d’enregistrement des installations classées pour la protection de l’environnement
33 - Améliorer les formalités légales par la suppression du double dépôt des actes
34 - Améliorer la coordination des procédures d'immatriculation et d'autorisation des entreprises
35 - Faculté de fusion des chambres de métiers et de l’artisanat
36 - Préférer les modalités d’enquêtes les moins coûteuses et les revoir tous les 5 ans.
37 - Evaluer le temps nécessaire pour renseigner les enquêtes statistiques
38 - Optimiser les plans d’échantillonnage pour mieux répartir les enquêtes publiques entre les PME.
39 - Soumettre toutes les enquêtes statistiques des opérateurs publics non prévues par l’arrêté annuel de la statistique publique à une déclaration obligatoire.
40 - Mettre en place un portail d’information sur les aides aux entreprises et promouvoir l’harmonisation des formulaires41 - Dématérialisation de certaines formalités préalables aux assemblées générales, simplification du vote électronique42 - Harmonisation des règles pour le préavis de non renouvellement d’un bail commercial
43 - Extension du champ d’application des modèles d’annexes abrégées et simplifiées aux comptes
44 - Simplifier la cession de fonds de commerce.
45 - Simplification des formalités déclaratives liées au transfert du siège social des entreprises.
46 - Allègement des obligations pour les PME en matière de contrôle des délais de paiement
47 - Supprimer l’obligation d’établir un rapport du commissaire aux apports pour certaines catégories d’apports
48 - Faciliter l’augmentation de capital des SARL
49 - Reconnaître expressément la possibilité d'apports partiels d'actifs entre sociétés de formes juridiques différentes.
50 - Supprimer l’obligation de fournir à trois reprises le tableau des résultats des cinq derniers exercices.
51 - Suppression du double enregistrement par les greffiers et les services fiscaux
52 - Améliorer le suivi des personnes frappées par une interdiction de gérer
53 - Améliorer le classement des hébergements touristiques
54 - Les meublés de tourisme
55 - Simplifier la procédure de restitution de la carte de commerçant ambulant
56 - Extension des conditions d’aptitude professionnelle aux négociateurs immobiliers ayant la qualité d’agent commercial et au conjoint ou partenaire « pacsé » ayant la qualité de collaborateur ou d’associé
57 - Aligner la durée d’autorisation d’exploiter une carrière sur les autorisations de défrichement nécessaires
58 - Contractualisation dans le secteur des fruits et légumes : assouplissement pour les marchés de gros
59 - Extension des possibilités de rachat d’action sur Alternext
60 - Faciliter pour les entreprises françaises le développement d’offre de paiement de petits montants sur internet
61 - Suppression du document annuel d’information, superflu pour un marché réglementé
62 - Marché des quotas d’émissions de gaz à effet de serre
63 - Alléger les contrôles périodiques pour les installations certifiées EMAS
Thème 5 : Simplifier l’impôt :
64 - Simplifier la déclaration pour la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
65 - Simplifier la déclaration de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
66 - Simplifier la détermination et la déclaration de la Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE).
67 - Aller vers la limitation du nombre de dates de paiement pour les TPE68 - Régime simplifié d’imposition en matière de TVA
69 - Contribution sociale de solidarité des sociétés (C3s)
70 - Améliorer le versement transport
71 - Fusion des cotisations d’aide au logement
72 - Taxe de pavage
73 - Simplifier des modalités d’application de la taxe sur les farines.
74 - Harmoniser la définition de la prépondérance immobilière dans les articles du code général des impôts
75 - Harmoniser les définitions des termes comptables
76 - Promouvoir et clarifier le statut d'Exportateur agréé
Thème 6 : Faciliter l’accès aux marchés publics :
77 - Accessibilité des PME aux annonces des marchés publics
78 - Rendre possible le dépôt des attestations pour un marché public sur une plateforme dématérialisée
79 - Marché public, offre de base et variante
80 - Dossier de présentation aux marchés publics EN SAVOIR PLUS :http://www.economie.gouv.fr/actus/11/80-mesures-pour-simplifier-la-vie-des-pme.html