Magazine Culture

LANG, Maria

Par Krri

Biographie

Dagmar Maria Lange est née en 1914 à Västeras en Suède. Elle y suit ses études et poursuit à l'Université de Stockholm, où elle obtient son doctorat en Philosophie. De 1948 à 1974, elle enseigne puis dirige un cours élémentaire de filles.

En 1949, sous le pseudonyme de Maria Lang, elle publie son premier roman policier, "Mördaren ljugen inte ensam", salué par les critiques, créant toutefois une controverse car deux des protagonistes affichent clairement leur homosexualité. Depuis, elle a écrit, à raison d'un livre par an, une quarantaine de romans policiers, dont l'action se situe pour beaucoup à "Skoga" inspirée de la ville de Nora où elle réside. Elle est aussi l'auteur de livres pour la jeunesse et de nouvelles. Ses deux héros récurrents principaux sont Puck Ekstedt qui apparaît dans le tout premier livre et Christer Wijk.

Ce qui fait l'intérêt de cette auteure, est qu'elle est l'une des premières "voix" du polar suédois et a été l'un des treize membres fondateurs de "L'association suédoise des auteurs de romans policiers" en 1971. Elle est décédée en 1991.

En France, les Editions des Champs-Elysées la publient dans la collection du Masque dès 1963, une vingtaine de ses romans vont ainsi être connus du public français.

Remerciements au site www.bibliopoche.com d'où sont tirés les résumés qui suivent.

Elleon

~

Résumés

~

Série Christer Wijk

~

Série Puck Ekstedt-Bure

Bonne lecture

««« auteurs L


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krri 816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines