The Collector

Publié le 03 mai 2011 par Olivier Walmacq

genre: gore, trash, horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 2009
durée: 1h25

l'histoire: Un homme de main doit payer une dette qu'il a envers son ex-femme en volant dans la maison de campagne de son patron. Malheureusement, il n'est pas le seul... Un homme masqué a mis en place un dispositif mortel dans la maison.

La critique d'Alice In Oliver:

Attention, gros film de barges en perspective, j'ai nommé The Collector, réalisé par Marcus Dunstan en 2009, et logiquement interdit aux moins de 16 ans.
Soyons clairs: Saw 3 peut aller se rhabiller ! Bienvenue pour une boucherie gore et peu ragoûtante ! A ce niveau, The Collector délivre largement la marchandise.

Pourtant, malgré des effets de style parfois tapageurs, le film de Marcus Dunstan remplit largement son contrat.
Impossible de le nier: la mise en scène est ultra efficace et la violence exacerbée de ce long-métrage est au service d'une tension de tous les intants.
Pour une fois que l'on tient une production qui mêle habilement trash, gore et les moments d'angoisses bien sentis, on ne va pas se plaindre !

Les fans du genre devraient donc être ravis par ce film surprenant, les acteurs étant tout à fait crédibles (pour une fois...).
Pourtant, l'histoire est assez basique. Un homme décide de voler son patron et vient s'introduire dans sa maison. Mais le héros n'est pas seul.
Un tueur sadique, pervers et adepte de la torture (certaines séquences sont franchement insoutenables mais clairement bien foutues) est déjà présent dans la demeure.

Le psychopathe, qui se cache évidemment derrière un masque, s'en prend aux différents protagonistes dans la maison et les tue avec un plaisir presque communicatif !
D'ailleurs, ce dernier s'amuse avec ses victimes, les épie avant de les torturer et de les massacre. Le film joue alors sur le regard de cet être sanguinaire, dont les pièges ne sont pas sans rappeler la toile d'une araignée.
C'est indéniablement le gros point fort de the Collector, un film trash sans concession dont la noirceur et le côté extrême pourront refroidir la plupart d'entre vous. Pour les âmes sensibles, prière d'aller faire un tour !

Note: 15/20