genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1982
durée: 1h30
l'histoire: Michael Myers, échappé de l'hôpital psychiatrique, sème la terreur dans la ville d'Haddonfield. Les habitants fêtent Halloween et la police a bien du mal à démasquer le meurtrier.
la critique d'Alice In Oliver:
Pas facile de passer après le chef d'oeuvre de John Carpenter ! Pourtant, Rick Rosenthal tente le pari, avec Halloween 2, réalisé en 1982.
Pour l'anecdote, John Carpenter refusera de signer cette suite, mais il officie en tant que producteur et scénariste.
En vérité, Halloween 2 reprend les choses là où elles s'étaient arrêtées dans le premier. Attention, SPOILERS !
Michael Myers s'est évadé de l'hôpital psychiatrique peu avant la nuit d'Halloween.Par le passé, ce dernier a tué sa famille et s'apprête à perpétuer un nouveau massacre. Son psychiatre, le Docteur Loomis (Donald Pleasence), est à sa recherche.
Pendant ce temps, Laurie Strode (Jamies Lee Curtis) doit affronter le psychopathe masqué. Michael Myers est abattu par Loomis.
Toutefois, le tueur sanguinaire est toujours vivant et il est à la recherche de Laurie.
Quant à la jeune femme, elle a évidemment été traumatisée par ces terribles événements. Elle est sous surveillance à l'hôpital, mais Myers est de retour... Au niveau du scénario, rien de nouveau sous le soleil.
En vérité, Halloween 2 pourrait se voir comme une séquelle ou un remake du premier.
Seule surprise au tableau: cette suite nous donne des informations sur les liens qui unissent Michael Myers à Laurie. Je n'en dirai pas plus...
Pour le reste, sans pour autant posséder la force et le génie du premier, Halloween 2 délivre largement la marchandise.
Michael Myers est toujours aussi effrayant. Ce qui donne lieu à quelques séquences horrifiques bien senties. Halloween 2 reste dans la tonalité du premier.
Quoi qu'on en dise, ça reste l'un des meilleurs opus d'une saga en demie teinte (pour être gentil...).
Note: 14/20