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24PageBooks : trois titres et une première levée de fonds plus tard

Par Ebouquin

24PageBooks : trois titres et une première levée de fonds plus tard Le Kindle Store et l’iBookstore drainent quotidiennement suffisamment de lecteurs pour constituer de nouveaux débouchés pour les éditeurs. Tandis que le numérique représente une part croissante du chiffre d’affaire des maisons d’éditions (certaines d’entre elles réaliseraient déjà plus de 10% de leur CA en numérique), cette manne attire toute une nouvelle génération d’éditeurs. En France, on connaît bien Publie.net (dont l’intérêt est bien moins lucratif que littéraire !) ou encore NumerikLivres mais aussi des acteurs plus jeunes comme Zebook.com ou encore Walrus Books. A l’étranger, plusieurs start-ups s’intéressent aussi à ce marché, notamment Vook, Moving Tales, 40kbooks etc. Depuis peu, ce groupe restreint a été rejoint par un nouveau venu : 24PageBooks.

Le concept de 24PageBooks est simple : proposer des ouvrages courts (soit environ 6000 mots) sur des sujets très ciblés (et du coup, déjà marketés !). Pour l’instant, trois titres sont disponibles, abordant des sujets à la mode, notamment de développement personnel (le Stop Dating, and Start Meeting Interesting People trouvera forcément preneur…). Le modèle n’est pas sans rappeler celui les Kindle Singles (entre 0,99$ et 2,99$) qui rencontrent un succès croissant. Cependant, le prix des 24PageBooks est plus élevé : comptez 4,99$ par titre. Sans l’avantage du prix, de quelle manière la startup compte différencier son contenu de la concurrence? La qualité éditoriale et la notoriété des auteurs sont des points sur lequels les deux co-fondateurs comptent s’appuyer.

Tout juste sorti du bois, notamment avec ces trois titres commercialisés sur l’iBookstore, le Kindle et le Nook Store, 24PageBooks vient de boucler une première levée de fonds auprès du fond d’investissement Kima Ventures (fondé par deux personnalités de l’entrepreneuriat web français, Xavier Niel et Jérémie Berrebi). Si le montant de l’opération n’a pas été révélé, on peut se demander ce qui a pu attirer les deux investisseurs sur une entreprise si jeune. Entre autres, 24PageBooks envisage de disposer d’un catalogue de 20 à 30 titres d’ici la fin de l’année, un chiffre plutôt ambitieux pour la structure. Mais l’astuce pour attirer l’investisseur réside ailleurs.

24PageBooks is seeking mutually profitable long term relationships with our Writers. We offer a modest advance upon acceptance of your manuscript and a royalty of 10% of selling price payable quarterly after the advance is recouped.

These numbers are estimates- yours will vary depending on the amount of the advance and actual sales. 24PageBooks retains all rights to the content created by our writers.

On pourra être surpris par la rémunération proposée à l’auteur (10% du prix de vente), assez inhabituelle chez un éditeur numérique (qui en général débute aux alentours de 25-30% à 50%). Alors que la fourchette de rémunération est relativement étroite dans l’édition traditionnelle, le numérique vient bousculer cette pratique, au prix d’une lisibilité plus faible pour l’auteur. 24PageBooks se rattrape en proposant une avance sur les ventes et de fidéliser ses auteurs par des commandes de plusieurs titres. 24PageBooks a trouvé le moyen de minimiser le risque sur ses publications. Nul doute qu’il s’agit là de  l’appât à investisseurs.


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