Pour celles et ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de voir Isabelle Carré dans Une femme à Berlin au Théâtre du Rond-Point, celle-ci vous redonne rendez-vous au Théâtre des Mathurins dès ce soir.
Une femme à Berlin est un témoignage autobiographique et anonyme sous forme de journal qui retrace la période du 20 avril au 22 juin 1945. Ce qui correspond à la chute de Berlin aux mains des Soviétiques. Cette jeune femme y dépeint jours après jours son quotidien.
Et c’est ce texte fort que lit et joue la comédienne dans une mise en scène de Tatiana Vialle, avec Thomas Durand à ses côtés.
Extrait : Des bombes, les murs ont vacillé. Je suis en nage. Depuis le jour où j’ai aidé à dégager des corps ensevelis, je lutte contre l’angoisse de la mort. Ce sont toujours les mêmes symptômes. D’abord la sueur qui perle au front, les lancements dans la moelle épinière, les tiraillements dans la nuque, puis le palais qui se dessèche et les battements syncopés du cœur. Je me demande combien de morts j’ai déjà vu. Le premier c’était monsieur Schermann. J’avais cinq ans, lui soixante-dix. Cette mort-là était simple et belle.
Une femme à Berlin, Théâtre des Mathurins (Paris 8ème), du mardi au samedi à 21h, jusqu’au 28 mai 2011.