Magazine Basketball

Euroligue: Froide logique !!

Publié le 06 février 2008 par Laurent Jeannas

( Céline DUMERC et Bourges ont fait un premier pas vers les Quarts de Finale - Crédit Photo: fibaeurope )

Résultats des 8émes de Finale aller du 05/02/2008

CSKA Moscou Salamanque 83  64 

Ekaterinbourg   VILLENEUVE 96  50 

Fenerbahce Cracovie 78  61 

BOURGES Sopron 69  47 

Spartak Moscou Vilnius 93  67 

Valence VALENCIENNES 70  44 

Brno Pecs 71  67 

Dynamo Moscou Gdynia 86  75 

Huit rencontres, et huit victoires à domicile: la froideur des résultats est à la hauteur de la différence de niveau qui peut exister entre le haut du panier européen et le reste du continent.

Si on veut positiver, on pourra se dire que Bourges, net vainqueur de Sopron (69-47), fait (encore) partie du gratin européen.

Pour les pessimistes, on pourra dire qu'après l'élimination de Mondeville au premier tour, les valises prises par Villeneuve à Ekaterinbourg (50-96) et Valenciennes à Valence (44-70) sont des signes confirmant la baisse général d'influence du basket féminin français, au niveau européen.

Sauf que, dans un cas comme dans l'autre, il y a des matches retour à disputer vendredi, et que tout peut être remis en cause, que ce soit pour Bourges, Villeneuve ou Valenciennes, avec ces matches 2.

Une chose est sûre, néanmoins: pour que Villeneuve et Valenciennes évitent de se prendre une autre valise, il faudra montrer un tout autre visage que ceux proposés hier....mais le peuvent-ils vraiment ?

En dehors de nos considérations Franco - Françaises, aucune surprise n'est donc venue "égayer" cette première série de matches des 8émes de Finale de l'Euroligue.

On a cru un moment que Gdynia serait cette surprise, les Polonaises menant de sept points à Moscou, face au Dynamo, à la pause, mais les équipières de Boba TUVIC flanchèrent en fin de rencontre (75-86).

Pecs n'a pas été loin, non plus, de créer la sensation, à Brno (67-71): peut-être n'est ce que partie remise ?

Les deux autres formations Russes, CSKA Moscou et Spartak Moscou, n'ont pas fait dans la dentelle respectivement face à Salamanque (83-64) et Vilnius (93-67).

Enfin, dans la dernière rencontre, les Turques du Fenerbahce ont pris le meilleur sur Cracovie (78-61), se mettant en position idéale.

Les matches retour ont lieu vendredi: aurons nous toujours l'implacable renouvellement de la logique, où y aura-t-il une ou plusieurs surprises (notamment du côté de Valenciennes ou Villeneuve) ? réponse sur les terrains vendredi soir !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines