Une nouvelle structure lancée par Nadine Morano afin de donner des conseils « exhaustifs » aux jeunes enformation initiale et aux salariés
Nadine Morano, ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, a annoncé le lancement du service public de l’orientation professionnelle.
« J’ai lancé aujourd’hui (mardi 19 avril, ndlr) le service public de l’orientation tout au long de la vie », a-t-elle déclaré. Alors que l’existence du CIO (centre d’information et d’orientation) est remise en cause depuis de nombreuses années, du fait son inefficacité, le service public de l’orientation s’affiche comme une solution pour pallier les manques de clarté dans l’aide à l’orientation. Le décret portant sur la « labellisation » des organismes professionnels d’orientations est en mesure d’apporter, selon la ministre, une aide concrète.
Lesdits organismes se sont engagés à prodiguer des conseils exhaustifs et personnalisés aux jeunes enformation initiale et aux salariés désireux de donner une nouvelle inflexion à leur parcours professionnel. Parmi eux, les missions locales, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) ou encore les centres d’information et d’orientation.
Mieux coordonner les structures existantes
L’objectif est de « réunir sur un même lieu tous les éléments d’informations pour orienter les jeunes, les salariés, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de reconversion professionnelle ou souhaitant créer leur entreprise », explique Nadine Morano. Toutefois, pour la ministre, il ne s’agit pas de recréer de nouvelles structures, mais « de mieux coordonner et de mettre en coexistence les structures déjà existantes ».
La fin des CIO ?
Début mars, une centaine de personnes travaillant pour un CIO ont manifesté contre la fermeture et la fusion de nombreux centres d’orientation dans plusieurs académies. « Les centres vont devenir des plates-formes téléphoniques et nous ne pourrons plus accompagner au mieux les élèves et les étudiants. Nos conditions de travail se dégradent vraiment », a déclaré à l’AFP, Catherine Bas, conseillère au CIO d’Amiens.
Pour l’heure, Nadine Morano a qualifié la cité des métiers de Marseille de « précurseur du service public de l’orientation ». Elle devrait mettre en place dans les prochaines semaines, « un service dématérialisé qui viendra parachever le dispositif d’information ». Dès la rentrée prochaine, une première version du siteinternet devrait être accessible. Un service téléphonique devrait également voir le jour