De nouvelles alliances pour réduire la pauvreté

Publié le 03 mai 2011 par Quiricus
Primé dans plusieurs festivals de courts métrages en 2010 et 2011, Je pourrais être votre grand-mère, de Bernard Tanguy, reflète bien la division intérieure que peuvent ressentir nombre d'acteurs de l'économie.
Le film, inspiré de faits réels, raconte l'histoire d'un avocat d'affaires parisien, Joël Catherin, tourmenté par le montage juridique d'opérations de délocalisation et de défiscalisation.
Le héros se laisse émouvoir par la situation des sans-domiciles fixes pour lesquels il écrit des pancartes afin d'accroître le produit de leur quête, le titre du film reprenant celle rédigée pour une vieille dame roumaine dormant sur le trottoir en bas de chez lui.

Son engagement lui vaut d'abord les sarcasmes et les critiques acerbes de son entourage et de ses supérieurs... qui finissent par profiter de son initiative pour améliorer l'image du cabinet !
Cette parabole contemporaine expose bien les enjeux auxquels sont exposés les entreprises et leurs salariés. Peuvent-ils faire alliance avec le secteur solidaire et social, voire public, ou bien leurs logiques sont-elles inconciliables ? Quant à la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), aujourd'hui mise en avant, ne serait-elle pas, pour la plupart, qu'un pur artifice de marketing ?
C'est la question que pose le forum Convergences 2015, qui se tient en partenariat avec Le Monde, du 3 au 5 mai à l'Hôtel de Ville de Paris. Il réunit des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), du "social business", de la microfinance, mais aussi du commerce équitable et du développement durable, pour débattre des moyens d'oeuvrer ensemble à la réduction de la pauvreté dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement.
Ces objectifs, fixés par les Nations unies, visent à réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour.
http://www.laposte.net/thematique/actualites/economie/article.jsp?idArticle=20110503101626-de-nouvelles-alliances-pour-reduire-la-pauvrete&idAgg=actu_economie