Depuis quelques années, je fais partie de ce qu'on a coutume d'appeler des " panels de consommateurs ". Ces panels sont régulièrement interrogés (ou recherchés) lorsqu'une société souhaite développer un nouveau produit ou bien renouveler sa gamme déjà existente. Souvent méconnus, ces tests et réunions de consommateurs sont l'occasion de se faire un peu d'argent dans une ambiance bonne enfant.
Il y a quelques semaines, j'ai été sélectionnée pour participer à une réunion de consommateurs pilotée par la marque " Old El Passo ", connue pour ses kits " mexicains " de fajitas, burritos et tortillas. J'ai également participé à une réunion de consommateurs pour des produits pour lave-vaisselle, pour des sauces fromagères pour des pâtes. Mais il existe d'autres types de réunions et il faut connaître les bons filons et les entreprises qui recrutent pour avoir accès à ces réunions.
Comme je ne suis pas radine, voici une petite liste non exhaustive des sites internets qui recrutent et recherchent des volontaires. A noter que pour chaque annonce, il faut bien lire les intitulés sous peine d'être recalé. Et il ne faut pas non plus hésiter à mettre son profil régulièrement à jour, notamment si votre situation professionnelle évolue.
Avisconso.com : il suffit de remplir un petit questionnaire sans oublier mail et téléphone portable
Mouvance.fr : idem que son petit camarade Avisconso
Etudesplus : possibilité de s'inscrire soit sur leur site soit à l'adresse suivante [email protected] (demander un questionnaire d'inscription)
LLH : Là, il s'agit plus de réunions de consommateurs pour des produits de luxe.
Il existe bien d'autres adresses sur le net, il suffit de chercher un peu.
Si j'avais un seul conseil à donner, ce serait de rester soi-même et de ne pas tenter de mentir ni lors de l'inscription, ni lorsque l'on répond aux enquêtes ; d'abord, parce que ça ne se fait pas et surtout parce que vous risquez d'être mis sur la touche si cela venait à être découvert.