Devenir Instructeur de plongée, moniteur de plongée professionnel

Publié le 03 mai 2011 par Vincent Defossez

www.aquadomia.com

Connaissez-vous la différence entre un moniteur de plongée et un instructeur de plongée ? Et savez-vous omment devenir moniteur de plongée ou instructeur de plongée ?

Petite anecdote avant de vous expliquer comment devenir Moniteur de plongée, pour exercer professionnellement à l'étranger ou en France sachant qu'en France de nouvelles règles devraient arriver bientôt (d'ici 2012 à priori) pour remplacer le BEES1 et BEES2 par les BP Brevets Professionnels, les DE Diplômes d'état et les DES Diplômes d'état supérieur.

(Ancienne) Querelle de chapelle : j'ai pu assister par le passé à certaine prises de bec du style : nous nous sommes vraiment instructeurs ! Les autres qui utilisent ce titre sont des usurpateurs !

Explications :

  • Traditionellement à la fédération FFESSM de plongée un Instructeur, régional ou national, est un moniteur 2eme degré MF2 - pas forcément pro - qui va plus loin dans son engagement dans la formation de cadres 'comprenez encadrant) et qui après un cursus avec un mémoire et une soutenance devient, si il est co-opté par le collège des instructeurs, instructeur à son tour.
  • Par convention à la CMAS, confédération mondiale des activités subaquatiques qui regroupe les fédérations des différents pays comme par exemple la FFESSM, tout moniteur a en fait la dénomination "Instructor" sur sa carte de niveau.
  • En anglais ou américain, le terme moniteur se dit en fait Instructor, qui est traduit par instructeur... ce qui fait qu'un moniteur de l'organisation américaine PADI reçoit le titre d'instructeur PADI.

Vous y comprenez quelque chose ? En tout cas ceux qui sont à la recherche de "galons" le comprennent très bien, eux qui luttent désepérément pour prouver qu'ils sont les meilleurs ! Comme partout, il y a les bons et les moins bons, j'ai déjà vu des Instructeurs PADI ridicules dès qu'il sagissait de palmer, un Instrcuteur national rater son instructeur PADI, un autre rater sa passerelle BEES1, mais j'ai surtout vu et quelque soit l'organisation des hommes et des femmes engagés et passionnés à prendre en référence.

Après ce bref préambule, comment devenir moniteur ou instructeur de plongée ?
 

La première question à se poser est : pour quoi faire ? Pour en faire un métier a temps complet ? En France ? A l'étranger ? Pour former et enseigner ou juste pour emmener en ballade des plongeurs certifies ? Pour éventuellement prendre un conge sabbatique ou s'offrir une deuxième carrière après la retraite ? Juste pour former votre conjoint(e), vos enfants ? 
 

Quelque soit votre choix il vous faut passer les deux premiers niveaux et tant qu a faire autant combiner les niveaux 1 et 2 Français et open water diver et advanced open water diver padi. Comptez douze jours (plus 3 journées de pause si tout est enchaîne) 
 Ensuite tout dépend de votre choix :

1 - Vous souhaitez juste faire bénévolement des formations de débutant en France a des amis : orientez vous vers l initiateur. Apres avoir emmagasine 12 plongées en autonomie soit une semaine environ, vous pourrez envisager les 7 jours de formation pour l initiateur. 

2 -  Vous souhaitez encadrer des plongeurs a l étranger en étant rémunérable : devenez alors Dive Master Padi. Il vous faudra d abord passer le diplôme de secourisme emergency first response EFR en une journée puis le rescue diver en trois jours. Enfin après un total de 60 plongées vous pourrez passer le dive master en une huitaine de jours : ça y est vous êtes professionnel, vous pouvez emmener des plongeurs en ballade, mais pas les former. 

3 - Vous souhaitez encadrer bénévolement, et bientôt contre rémunération des que la loi française change, il vous faudra alors passer le secourisme et le rifap niveau 3 en dix jours puis le niveau 4 en deux stages de 6 jours et un examen de 3 jours avec une préparation théorique et physique personnelle d un minimum de 3 mois.

4 - Vous voulez être instructeur et employable partout dans le monde hors de France, devenez alors instructeur PADI après avoir suivi le cursus dive master et cumulé un minimum de 100 plongées... Il vous faudra 15 jours minimum
5 - Vous voulez être moniteur bénévole en France : après le niveau 4 vous faites un stage initial d une semaine puis un stage pédagogique d un mois puis un stage final avec examen d une semaine et vous êtes MF1 si vous êtes bon,
6 - Vous voulez être moniteur rémunérable en France. Vous devez devenir BEES1 Brevet d Etat Educateur Sportif 1e degré : il vous faut alors passer le tronc commun soit en formation continue de 3 mois soit en candidat libre avec éventuellement des cours donnes par un BEES2. avec un examen gratuit de deux jours. Il vous faut aussi le secourisme PSE1 qui se fait en 5 jours . Ajoutez a cela le permis côtier que vous pouvez passer en accéléré sur 3-4 jours . Ensuite :

- soit vous êtes MF1 et vous faites alors une formation complémentaire de deux semaines puis trois jours d examen

- soit vous faites un cursus modulaire sur 8 mois. Pour avoir une chance de gagner votre vie faites aussi l'Instructeur Padi !

Attention nous allons bientôt voir arriver en France, à horizon 2012 (??) les qualifications suivantes

- Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) qui seront des guides de longée rémunérés

- Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS), évolution du BEES1 qui avait des prérogatives d'encadrement jusque 40 mètres qui seraient étendues à 60 mètres et qui pourrait superviser des stagiaires pédagogiques, prérogative réservée jusque là aux BEES2 formateurs de cadres.

- Diplôme d'État Supérieur de la jeunesse, de l'éducation popul. et du sport (DESJEPS) Évolution du BEES2 qui aurait davantage le rôle de formateur de cadres.

En résumé mon conseil : pour pouvoir baptiser des amis dans un club en France faites le niveau 2 et l initiateur. Pour pouvoir emmener des gens en ballade en France faites le 2 3 4 et éventuellement l initiateur. Pour pouvoir emmener en ballade a l étranger faites le rescue et le dive master. Pour pouvoir former a l étranger faites l instructeur padi. Pour pouvoir en plus travailler en France faites le BEES1.

Ce que je vous conseille pour ma part : après le niveau 2 commencez par le rescue diver, emmagasinez de l expérience avec un cursus de spécialité profonde, nitrox et naturalisme enchainez avec le niveau 3 combine au dive master. De cette facon la vous pouvez être un professionnel a l étranger en un mois après votre niveau 2 !

 http://www.aquadomia.com