Magazine Environnement

L'huile de Jojoba victime de son succès

Publié le 03 mai 2011 par Redacweb @redacweb
Ses qualités d’hydratation exceptionnelles en font un des produits phare des cosmétiques. Mais la demande mondiale ne cesse d’augmenter et les grossistes ont de plus en plus de mal à s’approvisionner.  Cependant pas de panique, votre huile préférée n’a pas encore déserté les rayons des magasins.
L’huile de Jojoba est souvent présente dans les crèmes de jour et de nuit, les crèmes hydratantes et même dans les shampoings. Elle convient aussi bien aux peaux sèches qu’elle régénère qu’aux peaux grasses qu’elle régule. Naturelle, elle est très largement utilisée dans les cosmétiques bio.
Originaire des déserts d’Arizona et de Californie, cet arbuste pousse également au Mexique. Les américains se sont intéressés à cette plante particulièrement résistante à la sécheresse afin de lui trouver une application. Utilisée en cosmétique depuis seulement quelques décennies (fin des années 70), elle a d’abord remplacée l’huile de baleine interdite aux Etats-Unis pour éviter la disparition des cachalots. Aujourd’hui sa culture s’est étendue à d’autres pays tels que l’Argentine, le Pérou, l’Egypte, l’Israël et l’Australie mais aussi le Soudan, le Ghana ou le Burkina Faso. Son prix qui était stable depuis la fin des années 90 tend à augmenter face à la demande sans cesse grandissante.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Redacweb 280 partages Voir son profil
Voir son blog