Film de Renny Harlin
USA, Genre: Policier, aventures
Avec: Sylvester Stallone, Michael Rooker, John Lightgow, Rex Linn, Janine Turner, Caroline Goodall, Leon, Michelle Joyner, Ralph Waite...
Musique: Trevor Jones
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS: Etats-Unis années 1990 dans les montagnes rocheuses, Gabe Walker, est un secouriste de montagne. Ce jour-là alors qu'il aide son collègue et ami Hal Tucker coicé par une blessure au genou avec sa compagne, celle-ci chute au fond d'un précipice. Gabe ne peut se remettre de cet accident et Hal lui en veut au point de rompre son amitié. Gabe parti travailler ailleurs revient huit moi plus tard voir Jessie, sa petite amie de l'époque, et lui demande de le suivre. Celle-ci refuse mais lui demande d'aider Hal parti porter secours à un avion qui vient de se crascher. Arrivés sur les lieux Gabe et Hal sont aux prises d'une dizaine depirates de l'air qui ont détourné un avion contenant 3 grosses malettes bourrées de liasses de billets de 1000 dollars. Ils sont pris en otage et chargés par les pirates de retrouver les malettes dans ce milieu hostile. Walker et Tucker vont s'employer à leur mettre des bâtons dans les roues...
CRITIQUE: Tout cela n'est pas très crédible mais qu'importe, le méchant est réussi: il est très méchant. Et les gentils sont malins. Le spectateur suit les péripéties de cette chasse au trésor contrariée sans aucun déplaisir. Le lendemain il en aura certainement oublié les tenants et les aboutissants, mais aura passé deux heures de bon temps. Sylvester Stallone met moins en avant ses biceps qu'à l'accoutumée et cela repose. John Lightgow en ordure patentée mérite le détour par ce film. Renny Harlin fait une mise en scène impersonnelle mais efficace. Le tout accompagné d'une bonne musique de Trevor Jones qui n'en fait pas des tonnes dans le tonitruant.
La scène d'anthologie: La scène où Gabe ne peut sauver la compagne de Hal alors qu'il la tient mais qu'à cause de son poids elle lui échappe petit à petit. Poignant.
NOTE: 13/20
L'anecdote: Le scénario du film est signé Sylvester Stallone, à la recherche d'un second souffle dans sa filmographie, et finalement assez modeste vis-à-vis de son personnage.
Films de Renny Harlin déja commentés:
- "L'île aux pirates"
- "Cleaner"