Le Groupe Tiru, spécialisé dans la valorisation énergétique des déchets ménagers, et Pavillon Bleu, label international à forte connotation touristique et reconnu depuis plus de 20 ans, ont créé le label "Énergies d'avenir dont l'objectif est de récompenser les collectivités territoriales économes en énergie et utilisant principalement les énergies renouvelables.
En respectant les critères d’attribution, les collectivités obtiendront ce label qui témoignera de leur implication dans une gestion raisonnée de l’énergie et de l’empreinte laissée par elles pour les générations futures.
En fonction de ses moyens techniques, humains et financiers, chaque collectivité pourra débuter la démarche selon ses priorités ou possibilités. Ainsi, des collectivités auront déjà un ou des projets précis tels que la mise en place d’un service de location de vélos, une rénovation en HQE® (Haute qualité environnementale)… sur lesquels elles souhaiteront se baser pour développer la démarche.
Des fiches explicatives et des fiches récapitulatives des critères d’évaluation sont élaborées pour aider les collectivités à mettre en oeuvre chaque étape du programme.
Une commission d’attribution du label, composée d’experts, se réunit une fois par an pour établir les classements. La labellisation est attribuée grâce à l’obtention d’un certain nombre de points. Ces points sont accordés en fonction de l’avancement de la démarche, des actions mises en oeuvre et de la performance des indicateurs (réduction des consommations d’énergies, production d’énergies renouvelables, réduction des émissions de CO2…).
Le programme de la démarche "Énergies d'avenir" propose également une consultation de la population et des acteurs locaux pour obtenir une vision à long terme ainsi qu’un diagnostic complet de la collectivité au regard de la thématique « énergie ». En outre, il offre une grande souplesse dans la mise en oeuvre adaptée à toutes les tailles de communes.
L’objectif est d’étendre très vite cette idée aux collectivités françaises, puis européennes.
Dans un premier temps, sera lancée une phase de tests auprès d’une dizaine de territoires pilotes pour lesquels sont conçus des indicateurs et une grille de critères : Ivry-sur-Seine (Val de Marne), Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin), Beynat (Corrèze), Clairvaux-les-Lacs (Jura), Cussac (Haute-Vienne), Soulac-sur-Mer (Gironde), Gien (Loiret), Le Havre (Seine-Maritime), Communauté de communes du Pays de l'Or (Hérault, 7 communes), Sully sur Loire (Loiret), Chambéry (Savoie).
Les candidatures sont libres et gratuites et n’imposent pas le recours à des cabinets d’experts.