Écrit par Cameroon Tribune
Mardi, 03 Mai 2011 09:56
ê’éàèèê«»ééààéôéééééé
Les travailleurs et les entreprises ont rivalisé d'adresse afin de se valoriser dimanche dernier, à l'image du thème de cette 125è fête du travail : « Valorisons notre travail ». Les différents visuels et prospectus qui jonchaient le boulevard de la Place de l'Udéac à l'issue de la parade des travailleurs, illustrent à souhait cette compétition. Du côté de la Direction régionale du Littoral de la Sopecam, les employés ont défilé sous la conduite du directeur régional, Alex Mimbang.
Si en ce jour l'essentiel des visages exprimaient la joie, les syndicats ont tenu à rappeler des entraves à l'épanouissement des travailleurs qui subsistent encore malgré tout. Ainsi, André Moussi Nollan, président régional pour le Littoral de la Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (CSTC) a tenu à relever les intimidations dont sont victimes des employés du fait de leur appartenance syndicale. De même, selon ce dernier, jusqu'à ce jour les élections des délégués du personnel n'ont pas encore eu lieu dans de nombreuses entreprises. Par ailleurs André Moussi Nollan a appelé à l'union des syndicalistes, face à la prolifération et la multiplication des centrales syndicales qui paralysent le mouvement syndical. Le cas des emplois précaires et des emplois temporaires, source d'après André Moussi Nollan de nombreuses crises sociales dans les entreprises a été évoqué.
Pour Faï Yengo Francis, gouverneur de la région du Littoral, les élections sociales dans les entreprises doivent être un moment de dialogue social et non des opportunités de marginalisation. Il a en outre demandé la conjugaison des efforts par tous les acteurs, pour que le Cameroun avance sur le chemin de la prospérité. Après le défilé, les travailleurs ont continué les célébrations dans les divers lieux de réjouissance.