Faut il avoir peur des jouets toxiques pour nos bébés?

Publié le 03 mai 2011 par Petoulette @petoulette

Je te rassure tout de suite, moi non plus, je ne veux pas céder à la psychose. Je me dis simplement, on ne sait pas tout, il est impossible de tout controler. Mais je suis certaine que toi aussi, tu te poses des questions. Si je te dis : Bisphénol A, Phtalates, Parabens, Sels d’aluminium, Formaldéhyde, PVC, Formamide, Pesticides, OGM, Aspartame, Téflon, Additifs alimentaires… Tu en as déjà entendu parler et ça ne t’a pas laissé indifférente.

Tu n’es pas sans savoir que dès leur plus jeune âge, même inutero, nos enfants sont exposés à un cocktail molotov de substances toxiques, dont certaines peuvent être, attention les mots qui font peur, cancérigènes, neurotoxiques ou perturber le système hormonal!

Les enfants sont plus fragiles que nous car ils sont en pleine croissance, les cellules se multiplient à vitesse grand V et leurs hormones sont en ébullition. Leur comportement aussi les rend plus vulnérables : ils jouent au ras du sol, portent les objets à la bouche, les mordillent et avalent grâce à leur salive des petites particules.

Tu te souviens en novembre 2009, une enquête de 60 millions de consommateurs avait trouvé des substances toxiques dans 30 jouets sur 66 testés! Le tapis-puzzle contenant du formamide retiré de la vente en décembre 2010, ça te dit quelque chose?

Alors faut-il avoir peur des jouets toxiques pour nos bébés?

Sois rassurée, les mentalité commencent à changer en France. La marque NF vient tout juste de lancer un label spécifique qui exige l’absence total de parfums, de métaux lourds et de phtalates sur les jouets pour enfants. Pour info, aux fabricants qui souhaiteraient demander la certification, il en coûtera 3 000 à 4 000 euros de frais d’instruction du dossier, plus une redevance annuelle pour l’usage de la marque pour chaque produit. Un coût considérable pour une marque!

Cependant avant que cela se mette en place, tu as le choix, soit attendre que les jouets deviennent moins dangereux pour tes enfants, soit tu prends les devants. Pour cela, un petit travail s’impose pour aller chercher l’information. Non je donnerai pas de liens vers un forum de discussion mais plutôt vers les conseils avisés d’une vraie association WECF (Women in Europe for a Common Future). Cette association propose un guide complet pour bien choisir les jouets de nos enfants.

Et pour aller plus loin, tu peux toujours assister à un atelier Nesting, à l’initiative de WECF, qui souhaite sensibiliser les parents sur la question des polluants présents dans nos maisons et leur apprendre les bons gestes pour acheter les produits et objets les moins nocifs pour la santé de leurs enfants. C’est une mine d’informations sérieuses et une vraie découverte.

Maintenant que je t’ai mâché le travail, tu as toutes les infos, donc à toi de choisir. Te sens-tu mal ou trop informée sur ces dangers?

Sources : Le Monde, WECF, 60 millions de consommateurs