Que faire ? (préambule)

Publié le 03 mai 2011 par Collectifnrv

Que faire , que dire , que commenter ?

Quand l'accablement pourrait nous gagner face à l'insignifiance partout répandue : du mariage de poupées à la punition ultime du méchant universel , en passant par la progéniture annoncée des riquets de contes de fées , et jusqu'à la sanctification anticipée des béats .
Cette béatitude stupéfaite des foules face aux sornettes dont on les gave, à grandes lampées multimédiatiques, pourrait nous faire sérieusement douter . Douter de nous mêmes , de notre commune faculté de distinguer le vrai du faux , ce vieux bon sens réputé « la chose du monde la mieux partagée »  puisque « ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. ».
Aux fidèles NRV et aux autres , en ce point aveugle du spectacle du monde, nous proposons donc un « détour » , une ballade littéraire, esthétique, philosophique et d'abord ... politique...avec un guide spécialement compétent, qui a accepté de répondre à vos questions, et objections, au fil de la promenade qui commence et qui va durer un moment .
En route donc, amis et curieux , et surtout ceux d'entre-vous qui pensiez que les philosophes distillaient l'ennui, l'obscurité et la confusion.
C'est le départ de la première promenade ( il y en aura 5 ou 6 autres  ) , avec Nerval à Ermenonville , sur la tombe de Jean-Jacques Rousseau.

Emboîtez le pas et engagez-vous sur les chemins détournés, par les méandres merveilleux où vous emmène celui-ci qui va vous réconcilier avec ce monde, ce monde réel, le monde de l'anthropologie, et donc avec vous-même.

à suivre ...