Cet hiver, j'avais testé une des recettes du livre Ladurée sucré, les éclairs au chocolat mais j'avais absolument tout raté malheureusement. Je me doutais bien que les recettes du livre seraient assez techniques mais bon je ne m'avoue pas vaincue et c'est en persévérant qu'on arrive à ses fins en général.
Après quelques brioches testées, j'ai voulu tenter celle de ce petit bouquin vert tout mignon empli de gourmandise qu'est le Ladurée sucré.
Elle est géniale, excellente, sublime, bref ce sera ma recette de brioche. Il faut pas mal de temps pour la réaliser avec les temps de repos mais ça vaut franchement le coup.
J'avais tenté de faire la pâte au robot mais au final elle restait trop liquide et collante. J'ai été patiente et j'ai fait la pâte à la main, j'ai pétrit un peu plus de 10 minutes mais comme je vous le dit je ne regrette pas!
Si vous souhaitez tout de même utiliser le robot, munissez vous du crochet.
Ingrédients pour la pâte à brioche
280 g de farine type 45
40 g de sucre en poudre
5 g de sel
10 g de levure de boulanger
4 oeufs
180 g de beurre
Coupez le beurre en petits morceaux.
Versez la farine dans un grand saladier. Disposez le sucre et le sel d'un côté puis la levure de l'autre. Pour ne pas perdre ses propriétés la levure ne doit surtout pas être mélangée au sucre et au sel avant de commencer à mélanger la pâte.
Dans un bol, battez les oeufs en omelette. Versez-en 2/3 dans le saladier et commencez à mélanger avec une spatule en bois; incorporez les oeufs restants petit à petit. Pétrissez ensuite le mélange à la main, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et continuez de pétrir jusqu'à ce que la pâte se re-décolle des bords du saladier.
Transvasez la pâte dans un autre saladier, recouvrez la d'un torchon humide et placez la dans un endroit tempéré. Laissez la doubler de volume environ 2 h 30.
Repliez la sur elle même pour chasser le gaz carbonique.
Placez la pâte au réfrigérateur 2h 30, elle va re-doubler de volume. Repliez la sur elle-même une nouvelle fois.
Elle est prête à être utilisée.
Ingrédients pour les brioches au sucre
La pâte à brioche
20 g de farine (pour le plan de travail)
1 oeuf
80 g de sucre en grains (comme celui des chouquettes)
Sur un plan de travail fariné, roulez la pâte en boudin. Découpez des morceaux de pâte pesant environ 50 g.
Avec la paume de la main, aplatissez chaque morceaux et repliez les sur eux mêmes afin de former une belle boule. Déposez les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien les unes des autres et placez les à température ambiante.
Laissez la pâte doubler de volume pendant environ 2 h 30, plus la température sera élevée (sans dépasser) les 30°C plus la pousse sera rapide. J'ai mis les miennes sous le radiateur.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans un bol, cassez l'oeuf et battez le en omelette, à l'aide d'un pinceau badigeonnez les boules de jaunes d'oeufs. Décorez le dessus des brioches de sucre en grains.
Enfournez les 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée.
Sortez les brioches du four et laissez le refroidir avant de les consommer.